Rechercher dans ce blog

Pages

mercredi 15 février 2017

Je t'ai rêvé, Francesca Zappia

Synopsis :
"Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?" 
Editeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 442
Mots-clés représentant le livre : schizophrénie, enquête, romance, retournements de situation
Mon avis :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman !
Ce qui était bien c'est que quelques fois j'ai eu du mal à me retrouver dans ma lecture, mais c'est volontaire de la part de l'auteure. 

En effet on est dans la tête d'Alex qui est schizophrène et qui, par conséquent, lors de ses crises, ne sait pas faire la différence entre réel et imaginaire. Donc en temps que lecteurs, non n'y arrivons pas non plus ! 
Néanmoins il y a certaines révélations auxquelles je m'attendais, tandis que pour d'autres je suis restée bloquée pendant 10 bonnes minutes, choquée par ce que je venais d'apprendre !
On passe par pleins d'émotions différentes : La peur, le doute, l'amour, l'espoir, le désarroi, la colère...
J'ai trouvé la romance un peu facile, même si elle est assez originale au vu de la situation d'Alex. 
Autre point que je trouve positif, c'est que l'on voit l'école du personnage de Miles qui est très secret et fermé dans un premier temps.
La schizophrénie est un sujet très peu traité dans la littérature jeunesse et Francesca Zappia l'a manié avec brio. C'est un bon moyen de se familiariser avec la maladie sans toutes les explications scientifiques. Car quoi qu'il arrive une personne schizophrène est une personne normale. 
Maintenant il y a certaines choses (je pense à une en particulier) qui sont vraiment tirés par les cheveux et complètement improbables. 
Je le conseille pour un public à partir de 14 ans (comme d'habitude je donne un âge pour des lecteurs moyens).
Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire