Rechercher dans ce blog

jeudi 4 mai 2017

Red Queen, tome 1 de Victoria Aveyard

Synopsis :

"Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple."


Editeur : Mask
Nombre de pages : 444
Mots-clés représentants le livre : dystopie, trahison, romance, pouvoir, politique
Public : 14 ans*

Mon avis :
Une dystopie que j'ai mis très longtemps à lire, non pas parce que je n'ai pas aimé, même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais bien parce que c'est la fin de l'année et j'ai pleins de dossiers à rendre et d'examens.

La trame dystopique est assez banale puisque dans ce monde il existe deux types de personnes : les Argents (qui tiennent ce nom de leur sang de la même couleur et qui ont des pouvoirs) et les Rouges qui sont esclaves et ont le sang rouge.

Le personnage principal est Rouge et à la suite d'une découverte elle est plongée de force dans le monde des Argents, qui plus est avec le roi, sa femme et les deux fils du roi. C'est alors que commence toute une histoire de complots qui va ouvrir sur un immense retournement de situation à la fin du livre, comme je les aimes, puisque c'est totalement inattendu !

Mare est une jeune fille assez forte mais avec des faiblesses (entre nous, vu ce qu'elle vit dans le monde des Argents, c'est une chose que je peux tout à fait comprendre). 
Par ailleurs on s'attache à beaucoup de personnages qui vont être pleins de surprises et pas forcément de bonnes...

Le côté romance existe mais n'est peut-être pas assez abordé. Ce n'est que de l'évocation, maintenant avec ce qu'il se passe par la suite, c'est un choix que je comprend. Mais j'en attend plus pour la suite !

Ma note : 17/20 

*Lecteurs moyens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire