Rechercher dans ce blog

Pages

vendredi 24 novembre 2017

Fils-des-Brumes, tome 1 : l'Empire Ultime de Brandon Sanderson

Synopsis : 
"Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.
Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire."

Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 906
Mots-clés représentants le livre : Fantasy, action, rébellion, combats, romance, pouvoir, masque
Public : 16 ans

Mon avis :
Ce livre a été une petite torture. J'ai mis beaucoup de temps à le lire et vraiment, si je n'étais pas attachée à l'idée de finir un livre même si je ne l'aime pas, j'aurais arrêté ma lecture. Mais au final je suis contente parce qu'à partir de 750 pages (ce qui est très long), l'histoire devient très intéressante et j'ai beaucoup apprécié la fin. Mais j'ai vraiment ramé au début.
Pendant un long moment, l'histoire tourne autour de la préparation d'un rébellion pour mettre fin au règne du Seigneur Maître, le "méchant" de l'histoire. 
L'action, la vraie action, celle qui est prenante et qui fait tourner plus rapidement les pages, est assez peu présente exception faite de la fin où elle est au rendez-vous notamment avec un évènement inattendu et qui m'a fait beaucoup de peine.
De fait, plus je passais de temps avec Vin, orpheline Ska (population pauvre) et Kelsier, plus je m'attachais à eux, et plus particulièrement à Kelsier.
L'originalité du livre vient des pouvoirs qu'ont les personnages. Les pouvoirs sont associés aux métaux. Chaque métal donne en quelque sorte un pouvoir spécifique et pour pouvoir les utiliser, ils doivent être avalés.
On voit la progression de Vin, au début elle est très en retrait, puis elle s'ouvre à son groupe progressivement. A la fin, c'est une toute autre personne. 
L'histoire réserve quelques surprises et notamment à la fin. J'étais un peu triste de finir le livre et j'aimerais connaître la suite. Surtout au niveau de la romance qui a débuté dans ce tome et qui semble assez prometteuse. 

Ma note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire