Rechercher dans ce blog

Pages

jeudi 15 février 2018

Troie, tome 1 : Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell

Synopsis :
"Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.

Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.

À Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables – un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur.
Une époque pour les héros !"

Editeur: Milady
Nombre de pages : 661
Mots-clés représentants le livre : Fantasy, antiquité, action, romance, voyage
Public : 16 ans
Titre VO : Lord go the Silver Bow (Troy #1)

Mon avis :
Dans ce livre nous suivons trois personnages différents (en tout point de vue) : Hélicon, fils de roi. Andromaque, prêtresse avec une forte tête, caractère que je trouve commun aux chasseresses d'Artemis. Enfin Argurios, un combattant qui ne rêve que d'une chose, se venger. Mais son destin va être totalement différent à la vengeance.

Normalement la Fantasy est un genre que je n'apprécie pas voire pas du tout. Mais ce livre-là, je l'ai adoré ! Notamment parce que j'aime beaucoup la mythologie grecque et l'antiquité. Et là, on est vraiment en pleins dedans. Qui ne connaît pas l'histoire du cheval de Troie ?

Ce tome est avant-coureur d'une guerre qui va indéniablement arriver avec d'un côté Agamemnon, de l'autre Priam. L'action est totalement au rendez-vous. Elle est présente exactement aux moments où l'on en a besoin.

Cela ressemble vraiment à un roman historique. Les personnages sont des héros grecs, mais en fait ils sont en quelque sorte entrés dans l'Histoire, même s'il s'agit de légendes. Je vais tenter de lire Homère, c'est grâce à lui que tout cela est entré dans l'imaginaire de tout un chacun.

En ce qui concerne les personnages, Helicon est celui qui est le plus "courageux", les épreuves qu'il a vécu a forgé la personne qu'il est devenu. Argurios, au début, m'a semblé froid et je n'arrivais pas à l'apprécier puis, petit à petit il est remonté dans mon estime. Mais celle que j'ai préféré, c'est Andromaque avec son caractère bien trempé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Malgré cela, elle a tout de même un côté sensible.

La cerise sur le gâteau c'est la petite romance vers la fin du livre qui nous fait encore rapprocher plus de la perfection.

Ma note : 18.20


2 commentaires:

  1. j'adore cette trilogie, je suis fan de cette auteure, tu verras les tomes suivants sont encore meilleurs, perso, j'ai versé ma larme à la fin car je ne voulais pas quitter l'univers ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh ça me donne encore plus envie de lire la suite !!!!!!

      Supprimer