Rechercher dans ce blog

Pages

mercredi 21 mars 2018

Chante, Luna de Paule du Bouchet

Synopsis :

"Varsovie 1939. Luna, jeune juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer... Une destinée exceptionnelle prise dans la tourmente de l'Histoire. Un magnifique hymne à la vie." 

Edition : Pôle fiction
Nombre de pages : 281
Mots-clés représentants le livre : Seconde Guerre Mondiale, Ghetto de Varsovie, déportations, Résistance, chant
Public : 14 ans
Titre VO : Chante, Luna

Mon avis :
Encore une fois c'est un roman se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale. Seulement cette-fois, c'est selon le point de vue d'une jeune fille juive vivant en Pologne dans le Ghetto de Varsovie. En 1939, après l'invasion des allemands en Pologne, ces derniers ont construits un mur autour d'un quartier et ont regroupé tous les juifs dans cet endroit. La nourriture se fait rare, les maladies se propagent, les déportations sont nombreuses mais la Résistance se développe.

Luna est une jeune fille qui chante merveilleusement bien, elle vit avec son père, sa mère et ses deux petits-frères. Pendant la guerre, sa grand-mère, son oncle, sa tante et son cousin viennent habiter chez eux. Le quotidien de cette famille c'est les cadavres et la famine.

Encore une fois on suit son quotidien dans le Ghetto: sa recherche de nourriture, son court travail pour aider sa famille à vivre, son envie de rejoindre la Résistance, la perte de certains de ses proches.

C'est un roman très poignant qui, je pense reflète bien ce que les juifs ont vécu durant cette période dans le Ghetto.

Il y a un passage qui m'a particulièrement marqué, c'est quand le père envoie Luna et ses frères dans l'orphelinat de Korczak et comme je l'ai dis récemment dans une ancienne chronique, je suis en formation d'éducateur de jeunes enfants et j'ai eu des cours sur la vie de ce pédagogue. Et elle ne se termine par très bien...

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire