Rechercher dans ce blog

Pages

dimanche 10 juin 2018

Détache-moi ! Se séparer pour grandir du Professeur Marcel Rufo

Synopsis :

"A la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Cependant, il faut grandir et, pour cela, prendre de la distance, afin de gagner de nouveaux territoires d'autonomie et de liberté. Tout le développement psychomoteur de l'enfant, toute vie humaine apparaissent comme une suite d'attachements et de détachements, de conquêtes et de séparations. 

Mais peut-on se séparer sans peine ? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon ? Qu'est-ce que le travail de deuil, et est-il jamais terminé ? A quoi servent les souvenirs ? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère ?"

Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 217
Mots-clés représentants le livre : attachement, séparation, cas pratiques, pathologies, psychiatrie
Public : 16 ans 
Titre VO : Détache-moi ! Se séparer pour grandir 

Mon avis :

Il est extrêmement rare que je parle de la formation d'Educateur de jeunes enfants que j'effectue. Je suis actuellement en plein examens afin d'obtenir mon diplôme d'Etat. Ce livre, que j'ai lu dans le cadre de mon mémoire professionnel relatant de la séparation que vivent les enfants le matin et le soir quand ils arrivent et repartent de la crèche. Ces moments sont parfois très compliqués pour les enfants, les parents et parfois aussi pour les professionnels, c'est pour cela que j'ai décidé de me pencher sur ce sujet passionnant. C'est la première fois que je fais une chronique sur un livre de cours, mais je l'ai tellement aimé que j'ai pris la décision de vous partager mon avis sur ce superbe livre !

La professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, expose différentes phase de la séparation que peuvent rencontrer, je dirais même rencontrent, tout être humain. De la naissance à l'adolescence, et même à la fin quelques pages concernant les adultes.

Il parle de la séparation au moment de l'accueil du matin et du soir. Mais pas seulement, il évoque aussi la séparation ou le divorce des parents. Du décès d'un proche. Mais aussi de plusieurs pathologie en rapport avec le sujet de la séparation. Il aborde également l'importance de l'attachement de l'enfant vers sa mère mais aussi vers d'autres adultes (professeurs, professionnels petite enfance, autre membres de la famille). Enfin il mentionne la séparation du Moi enfant vers le Moi adolescent.

Ce qui rend le livre passionnant, de mon point de vue, ce sont les cas cliniques que le pédopsychiatre évoquent et lient à chaque partie.

Je voulais laisser en PDF mon mémoire pour ceux que le sujet intéresse. Malheureusement blogger ne donne pas cette possibilité.

Ma note : 17/20
Sur Livraddict : 13,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire