Rechercher dans ce blog

Pages

jeudi 7 juin 2018

La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern

Synopsis :
"Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais de séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux Etats-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux "amis" devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... "

Editeur : J'ai lu
Nombre de pages : 409
Mots-clés représentants le livre : lettres, romance, vie, amitié, transformation
Public : 16 ans
Titre VO : When Rainbows End

Mon avis :

J'avoue qu'en cherchant ce livre, je ne m'attendais pas à cette couverture, je ne la trouve vraiment pas très jolie. Je trouve les deux autres beaucoup plus jolies. Mais, ne jugeons pas un livre à sa couverture, n'est-ce pas ?

La vie est un arc-en-ciel est un livre épistolaire, qui, au début, m'a beaucoup plu mais à mesure que j'avançais dans ma lecture, il me manquait quelque chose...

Nous suivons Rosie tout au long de sa vie (ou en tout cas une très grande partie), de ses 7 ans à ses 50  ans environ. Mais nous suivons cette partie de sa vie à travers les lettres, mails, messages, qu'elle reçoit et envoie à sa famille et ses amis.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Rosie qui n'a vraiment pas eu une vie facile et qui a dû traverser de nombreuses épreuves. Elle n'a vraiment pas eu de chance dans la vie mais elle reste forte pour sa fille.

Rosie a un meilleur ami : Alex qui restera présent durant toute sa vie malgré les hauts et les bas qu'ils vont chacun rencontrer.

Les personnages m'ont quelque peu énervé à certains moments. J'avais très envie de les secouer pour qu'ils se rendent compte à côté de quoi il passait dans certains passages. Ceci est totalement volontaire de la part de l'auteure et d'ailleurs l'histoire tourne un peu autour de cela.

Au début de cette chronique, je parle du fait qu'il m'ait manqué quelque chose durant ma lecture. J'aurais aimé avoir une description des instants entre les lettres. C'est-à-dire, par exemple lorsque les personnages se rencontre, quand ils vont passer des vacances chez untel ou unetelle. Cette absence rend parfois le récit un peu vide. Il nous laisse avec des interrogations et des brèches.

Ma note : 16/20
Sur livraddict : 16,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire