Rechercher dans ce blog

Pages

jeudi 14 juin 2018

Les Yeux de Sophie de Jojo Moyes

Synopsis :

"Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau."

Editeur : Milady
Nombre de pages : 562
Mots-clés représentants le livre : romance, Grande Guerre, oeuvres d'art, procès
Public : 16 ans
Titre VO : The Girl You Left Behind

Extrait : 

"-Qu'est-ce que c'est ?
-Quoi ?
Il tint plus haut la lampe.

Là faiblement éclairé par la pâle lumière dorée, le portrait qu'Edouard avait fait de moi au début de notre mariage. Voilà à quoi je ressemblais alors : des cheveux épais et brillants cascadants sur mes épaules, une peau claire et satinée, le regard assuré de l'épouse adorée.
Je l'avais sorti de sa cachette et descendu quelques semaines auparavant, expliquant à ma soeur qu'il était hors de question que je laisse les Allemands décider de ce que j'avais le droit de contempler sous mon toit.

Il leva la lampe encore un peu, de façon à mieux l'examiner.

≪Ne l'accroche pas là, Sophie, m'avait prévenu Hélène. Il va nous attirer des ennuis.≫"

Mon avis :
Un très bon roman, que j'ai trouvé assez original. C'est une romance, donc évidemment parfois c'est un peu cliché, mais je n'avais jamais lu une romance comme celle-ci. C'est surtout l'aspect procès, sur lequel je reviendrai un peu plus tard dans la chronique qui rend le roman original. 

J'avais lu Avant toi de la même auteure, qui m'avait pas mal émue et ce livre-là a aussi quelque chose d'émouvant j'ai trouvé. Tout d'abord, l'histoire se déroule à deux époques différentes, en 1917, durant la Première Guerre Mondiale, en France mais aussi en 2006 à Londres. Mais qu'est-ce qui relie ces deux époques me direz-vous ? Je pense que vous l'avez compris, c'est un tableau représentant Sophie que son mari Edouard a peint au début de leur relation dans les années 10. Quelques décennies plus tard, ce tableau s'est retrouvé chez Liv après que feu son mari, le lui ait acheté. C'est un tableau que Liv chéri énormément, mais voilà que la famille du peintre veut récupérer le tableau qui vaut maintenant des millions. Débute alors un procès qui oppose Liv et une agence qui recherche les oeuvres volées pendant les guerres afin de les rendre à leurs propriétaires.

La première partie du roman raconte la vie de Sophie en 1917 avec sa soeur, son frère et ses neveux. Cette partie m'a plu car j'aime beaucoup les romans qui évoquent les Guerres Mondiales. Nous suivons ici Sophie dans sa vie de jeune femme dont le mari est à la guerre et qui a rejoint sa famille pour aider à tenir le restaurant familial qui va se voir être utilisé pour les repas des Allemands.
Quant à la seconde partie, elle narre le combat de Liv pour garder Les Yeux de Sophie, nom du tableau. Elle va mener l'enquête pour retracer le parcours du tableau, afin de prouver qu'il n'a pas été volé.

L'aspect enquête m'a vraiment plu mais j'aurais aimé que cela aille encore plus loin. Parce que j'avais la sensation que ça passait en arrière plan !

Ma note : 18/20
Sur Livraddict : 16,5/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire