Rechercher dans ce blog

Pages

jeudi 9 août 2018

Remember Yesterday de Pintip Dunn

Synopsis du premier tome :

"Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…"

⚠️ Synopsis de ce tome ⚠️ :

"Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.

Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré."

Editeur : Lumen 
Nombre de pages : 460
Mots-clés représentants le livre : dystopie, romance, originalité, course contre la montre
Public : 14 ans



Extrait : 

"-Angela ? Qu'y a-t-il ? 
Elle halète comme si elle était saisie par une crise d'angoisse.
-Mais qu'est-ce que je fabrique ? Je ne sais pas m'occuper d'un bébé ! Elle rampe déjà et j'ignore totalement comme m'assurer qu'elle ne risque rien...
(Elle plaque sa paume sur son front sans remarquer qu'elle tient encore le film plastique qu'elle vient d'ôter du plateau de cookies.) Je ne sais pas comment la maintenir en vie !
Elle se raidit un peu plus à chaque mot. La paralysie la gagne petit à petit. Qui pourrait lui reprocher de craquer ? Angela ne souffre pas de dépression post-partum ordinaire, mais de son souvenir futur, car elle y a vu son bébé ramper jusqu'au bord d'une falaise avant de tomber."

Mon avis :

Je suis tombée sous le charme de ce deuxième tome. Je l'ai adoré !

Les différents tomes de cette saga se suffisent à eux-même individuellement. Dans le premier opus, on suivait l'histoire de Callie. Ce second tome se déroule 10 ans plus tard et le personnage principal n'est autre que la petite soeur de Callie, Jessa. Dans le prochain tome ce sera un autre protagoniste, que l'on a rencontré dans les premiers tomes.

Forget Tomorrow, le premier tome, se termine avec un évènement marquant. A ce moment-là je m'étais fait quelques "pronostics" pour la suite, enfin surtout un en particulier et en gros j'avais raison dans les grandes lignes. Donc c'est vrai que c'est un peu prévisible. Maintenant la manière dont cela est amené, elle, ne l'est pas du tout et c'est ce qui m'a plu. J'essaie de ne pas trop en dire...

Nous retrouvons quelques personnages du premier tome. Comme Logan, Mikey ou encore Angela. J'avais eu un coup de coeur pour Logan à l'époque. Dans Remember Yesterday c'est Tanner, jeune scientifique, duquel je suis tombée sous le charme. Même si de ce côté, la romance est un peu "facile", c'est-à-dire que dès les premières pages nous savons ce qu'il va se passer par la suite du côté love story.

Maintenant, l'histoire est toujours assez originale avec cette idée de souvenir futur envoyé dans le passé. Mais suites aux évènements du tome précédent, on va beaucoup plus loin dans le souvenir futur et dans la science.

Ma note : 18/20

Sur Livraddict : 16,9/20
Sur Booknode : 8,4/10
Sur Babelio : 4,2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire