Rechercher dans ce blog

Pages

lundi 1 avril 2019

Les Travaux d'Apollon, tome 3 : Le Piège de feu de Rick Riordan

Synopsis du premier tome : 


"Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir.
Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis - des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais.

S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sang-Mêlé."

⚠️Synopsis de ce tome ⚠️ :


"Flamboyant dieu du soleil et de la poésie, Apollon n'est plus qu'un simple mortel boutonneux répondant au nom de Lester Papadopoulos. Puni par Zeus et chassé hors de l'Olympe, il doit, pour regagner sa place, restaurer cinq oracles qui ont cessé de délivrer leurs prophéties. Ces impossibles travaux, il devra les accomplir sans ses pouvoirs divins, et accompagné de l'irritante fille de Déméter, Meg. Merci qui ? Merci Papa !


Avec l'aide de ses amis demi-dieux, Apollon a réussi à sortir indemne de ses deux premiers travaux, et Meg a finalement reçu la prophétie des ténèbres. Ils savent maintenant qu'un groupe d'empereurs romains maléfiques a prévu de lancer une attaque sur le camp Jupiter.
Alors que Leo se précipite au camp pour prévenir leurs amis, Apollon, Meg et Grover entrent dans le labyrinthe de feu, afin de trouver le troisième oracle."

Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 493
Mots-clés du livre : demi-dieux, mythologie, dieux, humour, action, prophétie
Public : 12 ans
Titre VO : The Trials of Apollo (#3 The Burning Maze)


Extrait :

"Aux mots tissés par mémoire le feu sera mis
Avant que nouvelle lune pointe sur le mont du Diable.
Le seigneur change-forme fera face à grand défi, 
Jusqu'à ce que Tibre s'emplisse de corps innombrables.

Or le soleil doit vers le sud tourner l'allure, 
Par de noirs dédales joindre les terres de mort brûlante
Y chercher le maître de la blanche et fière monture
Et lui ravir le souffle de l'énigme parlante.

Au palais de l'ouest Lester doit porter ses pas ;
La fille de Déméter trouvera ses racines.
Et seul le guide fendu le moyen de connaîtra, 
D'aller, chaussant de ton ennemi les bottines.

Quand trois seront connus et Tibre atteint sans splatch
Alors seulement Apollon aura la tchatche."

Mon avis :

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. En fait depuis que Percy ne fait plus partie des personnages principaux, je suis un peu moins fan de la saga.

Pour une fois j'ai trouvé que l'humour (qui est particulier à Rick Riordan) était un peu lourd parfois.

Et puis l'histoire s'est mise en place et je suis rentrée dedans au point de ne pas lâcher le livre !

Pour recontextualiser ce qu'est Les Travaux d'Apollon. Voici l'histoire : Apollon, dieu du soleil et de la poésie (mais surtout pas le dieu de l'humilité), est puni par son père Zeus, dieu de la foudre et en quelque sorte le "chef" des dieux de l'Olympe. Cette punition est la suivante : il a été changé en humain nommé Lester. Sa quête est de sauver les Oracles (car oui, il est aussi dieu des prophéties).

Après avoir retrouvé Grover et Léo dans le tome précédent, c'est Piper et Jason, que l'on a rencontré dans le cycle Héros de l'Olympe, qui vont aider le dieu et sa compagne Meg (12 ans).

Plus tôt dans la chronique, j'ai dit qu'Apollon n'est pas le dieu de l'humilité parce que, clairement, il ,e se prend pas pour de la merde. Alors oui, c'était un dieu avant donc il avait, à la rigueur, une micro excuse. Mais là, et particulièrement dans le premier tome il est égoïste à suer et très irritant.
Quant à Meg, elle est un peu spéciale on va dire, elle est du genre anti-sociale pour vous donner une idée du personnage. Et mise à part quand elle donne des ordres à Apollon, qui est obligé d'y répondre (ça fait partie de la punition), elle est assez discrète.
Mais dans ce troisième opus, on remarque une nette transformation, surtout du côté d'Apollon. Ce dernier gagne en humilité. Lui qui disait que le rôle des demi-dieux étaient de se sacrifier pour les dieux, dans Le Piège de Feu, il m'a impressionné !

De tous les livres que j'ai lu de Rick Riordan (Percy Jackson, Héros de l'Olympe et Les Travaux d'Apollon), celui-ci est celui qui est le plus triste et le plus sombre... L'action est quasiment non-stop. On n'a pas le temps de respirer qu'un évènement se passe et en entraîne d'autres.

Afin d'éviter de trop vous en dévoiler, sachez que si vous aimez la mythologie grecque et romaine, et que vous n'avez pas encore franchis le pas, que vous hésitez, ou encore que vous ne savez pas quoi acheter à votre fille, soeur, nièce, ami(e) à partir de 11 ans, alors optez pour Percy Jackson. Si vous avez aimé Percy Jackson, lisez Héros de l'Olympe et si vous avez apprécié Héros de l'Olympe, lisez Les Travaux d'Apollon. Moments de rires et d'émotions garantis !
Ça fait 10 ans que j'attends les sorties de ces sagas et c'est un rendez-vous que je ne manque jamais. Tous les ans.

Et puis, pour ceux qui, comme moi, pensaient que c'était une trilogie, vous serez ravis d'apprendre qu'il y aura (au moins) un quatrième tome !!

Ma note : 18/20
Sur Livraddict : 17,6/20
Sur Booknode : 8,9/10
Sur Babelio : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire