Rechercher dans ce blog

Pages

mercredi 6 juin 2018

La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman

Synopsis :
"Les commandements du Faucheur : Tu tueras. 
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. 

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité." 

Editeur : Rober Laffont
Nombre de pages : 493
Mots-clés représentants le livre : corruption, complot, apprentis, rebondissements
Public : 14 ans 
Titre VO : Scythe (#1)

Mon avis :

Un livre que j'ai vraiment adoré et que j'ai trouvé extrêmement original. Cette lecture m'a vraiment emporté dans le monde qu'a crée Neal Shusterman (auteur des Fragmentés que je n'avais pas beaucoup aimé, je n'avais lu que le premier tome).

Nous sommes dans un monde futuriste où la science et la médecine ont réussi à combattre la mort telle que nous la connaissons. Plus personne ne meurt, puisqu'à chaque accidents que nous considérons comme mortels, les habitants vont dans un centre de résurrection. Cependant, afin d'éviter une surpopulation, les Faucheurs ont pour travail de "glaner" certaines personnes. Ils représentent la mort, et sont assez peu apprécié par la population. Dans ce monde, deux jeunes gens vont se retrouver apprentis Faucheurs, un peu contre leur gré : Rowan et Citra. Seulement, de nombreux obstacles vont leur barrer la route. 

Ce que j'ai trouvé extraordinaire, en plus de l'originalité du roman, c'est qu'à certains moment il ne se passe pas grand chose. Mais ça semble finalement tellement secondaire parce que ces moments sont très intéressants et essentiels à l'avancé de l'histoire.

J'ai trouvé ce livre très poétique et engagé. Comme si l'auteur nous avertissait de ce que pourrais devenir une vie sans mort. Cela serait dangereux avec la surpopulation et à terme le manque de ressource, nous serions obligé de trouver un moyen d'occire certaines personnes, pour le bien de l'humanité. 

Pour une fois, l'absence de romance ne m'a pas du tout dérangée. De toute façon c'est le premier tome d'une trilogie, donc la romane aura bien le temps d'arriver, si cela doit avoir lieu bien évidemment, ce que j'espère tout de même !!

Ce livre a tout pour plaire à un large public : corruption, complots, rebondissements, interrogations et suspense sont au rendez-vous. 

Ma note : 19/20
Sur livraddict : 17,5/20 (522 votes)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire