Rechercher dans ce blog

Pages

jeudi 23 septembre 2021

Les Illusions de Savoir-Loar de Manon Fargetton

 

Synopsis : 

"Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées par le Clos, ordre religieux patriarcal qui voit en elles une menace. C’est dans la cité devenue légendaire de Sav-Loar, protégée par une série de sorts et d’illusions au cœur de la forêt des Songes, que se réfugient ces femmes depuis des décennies. Lorsqu’à l’adolescence, Bleue découvre ses puissants pouvoirs, elle s’allie à un groupe d’esclaves pourchassés par des hommes du Clos pour rejoindre la ville des magiciennes bannies. Au cours de ce périple dangereux, elle croisera Fèl, une beauté manipulatrice et éprise de liberté, et Til’Enarion, un redoutable membre du Clos qui traque les jeunes magiciennes pour les éliminer... Les prémices d’une guerre impitoyable se profilent entre les magiciennes et le Clos. De quel côté se rangeront Bleue, Fèl, Til’Enarion et leurs compagnons dans ce conflit ? Un mythe pourra-t-il renverser l’ordre établi ?

Leur seul espoir : rejoindre Sav-Loar, la ville des magiciennes, dissimulée au cœur du royaume d'Ombre !"

Editeur : Bragelonne
Nombre de pages : 861
Mots-clés : fantasy, magie, quête 
Public : A partir de 15 ans 
Titre VO : Les Illusions de Sav-Loar

     Extrait n°1 :

     " - Je prends ton quart, Fèl. Repose-toi.
Elle redressa soudain la tête, s'accrocha à sa tunique
- Jure-moi que nous le tuerons un jour !
- Quand le temps sera venu, dit-il simplement.
Et cette phrase sonna comme le plus indissoluble des serments."

     Extrait n°2 :

     " Aucun des choix que nous faisons n'est dû au hasard, même si nous n'en comprenons la signification que des années plus tard. Parfois, nous avons besoin de nous confronter à nos peurs, à l'échec, à l'amour, à la perte, et nous prenons un chemin que nous pensons mauvais sur le moment. Pourtant, il nous force à nous dépasser. Nous devenons plus que nous-même. Il y a une raison à ta présence ici, avec nous. Tu le sens, au fond de toi. Non ?"

     Mon avis : 

     C'est ici un roman que j'ai mis beaucoup de temps à lire. Non pas parce que je n'ai pas aimé, au contraire j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Mais c'est tombé une période de l'année où je n'avais pas beaucoup de temps pour lire.

     Je me suis plus attachée au personnage de Fèl qu'à celui de Bleue (qui reste le personnage principal). J'ai trouvé cette dernière froide et sans âme. Exception faite à la fin. Je pense d'ailleurs que c'était une volonté de la part de l'auteure. Néanmoins, j'ai su apprécier son évolution au cours du récit. C'est d'ailleurs aussi le cas pour Enarion, autre personnage important. J'aimerais faire une spéciale dédicace à Oreb, très mystérieux au départ, que j'ai vraiment adoré.

     Le récit se déroule sur plusieurs années. Il y a quelques fois des sauts dans le temps et même s'ils sont bien amenés, personnellement je n'aime pas trop ça. Après ça ne m'a pas non plus bloqué dans ma lecture.

    Le premier mot auquel je pense en rapport avec ce livre n'est certainement pas "feel good". Il y a des viols, des morts, de la violence de manière générale. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché.

    Néanmoins, j'ai particulièrement apprécié tout l'aspect magique du roman. Le fait, notamment, que les magiciennes ne peuvent créer d'illusions que dans une certaine condition que je vous laisse découvrir par vous-même. J'ai trouvé cela très original. Et, en parlant d'illusion, j'aimerais faire une spéciale dédicace à Brume qui m'a vraiment plu. Ici encore je vous laisse découvrir par vous-même qui est Brume.

    En toute honnêteté, si vous aimez la fantasy, vous pouvez vous lancer dans ce roman les yeux fermés. Le seul côté négatif, pour moi, c'est qu'il fait 861 pages et que c'est beaucoup. Mais quoi qu'il en soit vous soutiendrez une auteure française et ça aussi, c'est une excellente raison pour lire Les illusions de Sav-Loar. 

    Toutefois, il m'a manqué, comme bien souvent dans les romans que je lis une bonne romance. Il y a bien des ébauches, mais pas très convaincantes par rapport à mes attentes. Ainsi, je suis plus que certaine que si la romance vous ennui, ou que vous n'aimez pas cela, ce roman vous plaira. J'en suis persuadée !


     Ma note : 16/20

     Sur Livraddict : 17,9/20 (188 notes)

     Sur Booknode : 8,8/10 (95 votes)

     Sur Babelio : 4,4/5 (130 votes)

  L'auteure : 

Manon Fargetton


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire