Rechercher dans ce blog

Pages

vendredi 2 juin 2017

Mnémosyne, tome 1 : La confrérie des étoiles de Stéphanie Gras

Synopsis :

"Comment réagiriez-vous si vos rêves vous transportaient à une époque lointaine ? Que penseriez-vous si ces derniers vous soufflaient que vous avez vécu bien plus d’une vie ?
Faites un bond de 17 000 ans dans le passé en compagnie de Stéphanie au cœur de la grande Atlantide. Tout commence avec Sahiane sa première incarnation, une jeune fille ordinaire sur Atlantys, terre tranquille où se mêlent science et magie. Le Conseil a lancé la création d’une confrérie chargée de protéger leur peuple à travers les siècles. Sans vraiment comprendre de quoi il retourne, des adolescents insouciants vont se voir confier plusieurs missions aussi étranges que dangereuses…"


Editeur : La Plume et le Parchemin
Nombre de pages : 506
Mots-clés représentants le livre : espace, groupe d'adolescent qui doivent sauver le monde, affrontements
Public *: 14 ans

Mon avis :
Ce livre m'a laissé dubitative. Je l'ai moyennement aimé...

Tout d'abord, l'auteur nous dit que nous faisons un bond de 17000 ans dans le passé au moment de l'Atlantide. L'ennui c'est qu'à cette époque, je vois mal comment les habitants pouvaient aller dans l'espace et sur différentes planète. Alors oui, peut-être grâce à la magie ou alors on est dans un monde futuriste ou inventé mais ça ne se voit pas suffisamment selon moi, donc c'est un élément qui m'a perturbé.

J'ai trouvé l'histoire assez fouillis, à certains moments on manque d'informations pour comprendre ce qu'il se passe. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai dû retourner en arrière pour essayer de comprendre et qu'au final, c'est juste qu'il manquait des informations. 

J'avais parfois l'impression que l'auteur passait du coq à l'âne.

Parlons maintenant du personnage principal, Sahiane, qui est juste insupportable avec ses airs hautain de chef à deux balles qui donne des ordres avec une extrême violence (j'espère que c'est fait exprès).

Autre point, la saga s'appelle Mnémosyne, il va falloir m'expliquer pourquoi, parce qu'il s'agit d'un personnage secondaire.

Je trouve que les sentiments des personnages ne sont pas assez exploités. Il n'y a aucune description vis-à-vis de ceux-ci. On ne les connaît pas ou alors ils sont écrit en quelques mots ce qui n'est pas suffisant.

 Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Angola, il m'a bien plu. C'est un gars qui a la tête sur les épaules et qui est très charmant.

Néanmoins c'est un livre dont l'histoire est originale et la fin donne très envie de lire la suite.

Ma note : 14/20

*Lecteurs moyens

Chroniques de Zombieland, tome 4 : Zombie Party de Gena Showalter

Synopsis du premier tome :
"Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies." 

Editeur : Mosaïc
Nombre de pages : 496
Mots-clés représentants le livre : zombies, romance, acceptation, ascenseur émotionnel
Public* : 15 ans

Mon avis :
C'est avec un gros pincement au coeur que j'ai refermé ce dernier tome. Dernier tome qui a été un fulgurant coup de coeur.

Quand j'ai ouvert le livre et que j'ai vu que ce n'était pas les points de vus d'Ali ou Cole, j'étais dégoûtée mais en fait, Gena Showalter a tellement bien joué que je me suis énormément attachée aux personnages et plus particulièrement à l'un d'entre eux que l'on rencontre dans le précédent tome et que j'ai détesté pour ce qu'il a fait. Et le comble c'est que je me suis mise à adorer cette personne et à m'identifier à elle. Je garde son identité secrète pour vous laisser la surprise. 

Je ne vais donc pas m'étendre sur les personnages principaux de ce tome. Seulement dire qu'Ali et Cole sont personnages secondaires mais c'est un coup de génie venant de l'auteure parce que ce n'est absolument pas dérangeant.

Ce livre a été parfait parce qu'il contient un cocktail détonnant, mélange d'amour, de pardon, d'amitié, d'affrontements...

D'autant plus, qu'encore une fois, pour un livre de cette saga, on passe par une palette de sentiments, on ressent de la haine, du pardon, de l'amour, de la tristesse, de la peur...

J'ai également adoré les petits mots de fin où l'on apprend ce que sont devenus les personnes de la bande quelques années plus tard, une conclusion que j'ai trouvé juste parfaite et qui a fortement participé à mon pincement au coeur. Je me suis dit "Je ne reverrais plus Cole et sa bande"...

PS: Je suis amoureuse de Frosty !

Ma note : 20/20













*Lecteurs moyens


jeudi 1 juin 2017

Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

Synopsis :
"Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche."

Editeur : Le livre de poche classique 
Nombre de pages : 876
Mots-clés représentants le livre : aventure, amitié, historique, combats d'épées
Public* : 14 ans

Mon avis :
Un classique que j'ai lu pour le plaisir, et quel plaisir ! Je m'attendais à ce que ce soit ennuyant, mais du tout !

Alexandre Dumas a beaucoup d'humour et je me suis bien amusée avec les mousquetaires et d'Artagnan. Tous ont un caractère bien à eux : Athos, un peu morose, le genre d'ami dépressif qui passe son temps à boire pour oublier son passé (ceci dit, vu ce qu'il a vécu, je le comprend) mais qui a la tête sur les épaules. Porthos, le coureur de jupon qui profite des femmes pour son plaisir et pour leur argent. Aramis, celui qui veut être dans les ordres, il a le rôle de religieux et philosophe. Enfin d'Artagnan, le jeune homme qui vient de sortir du nid et qui au début est assez naïf mais qui mûrit au fur et à mesure des pages.
Il y a également une méchante : Milady, terrible femme, que, malgré tout ce qu'elle fait dans le roman, j'ai plains et apprécié. Elle, c'est la séductrice qui profite de ses atouts féminins pour arriver à ses fins et à son envie de pouvoir.

Pour ce qui est de l'histoire, on pourrait la diviser en deux parties ; deux aventures différentes. Il y a peu de temps pour respirer puisqu'il se passe toujours plus ou moins quelque chose à nos mousquetaires, qui vont vivre pleins de mésaventures.

Ma note : 17/20