Rechercher dans ce blog

Pages

vendredi 2 février 2018

Le secret de l'inventeur, tome 2 : L'énigme du magicien de Andrea Cremer



Synopsis du premier tome :
"Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique...        

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... 

Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !" 

Editeur : Lumen
Nombre de pages : 370
Mots-clés représentants le livre : steampunk, triangle amoureux, rébellion, révolution
Public : 14 ans 
Titre VO : The Conjurer's Riddle (The Inventor's secret #2)

Mon avis :
Le premier livre m'avait beaucoup plu et je voulais absolument continuer cette trilogie, particulièrement pour voir comment la romance allait évoluer parce qu'elle ne s'était pas très bien terminé on va dire.

Le deuxième tome m'a autant plu que le premier. Nous sommes toujours dans le monde où les britanniques ont gagné la guerre d'indépendance. On suit Charlotte qui doit amener les enfants des Catacombes dans un lieu sûr puis rejoindre son frère et Jack chez les rebelles. Elle se retrouve donc à la tête du groupe et ressent donc une énorme pression sur ses épaules. 

J'ai été un peu déçue par le côté romance qui est inexistant. On est typiquement dans un triangle amoureux et c'est un aspect de la romance que je ne supporte pas. 

En revanche le côté Steampunk est toujours aussi plaisant même si un peu moins important que dans le premier tome.

Ce tome est vraiment au coeur de la Résistance, on va apprendre plus sur la façon dont elle marche. Cela amène aussi à quelques révélations qui vont toucher Charlotte en plein coeur.

Le personnage de Grave est également au centre de l'attention par rapport à qui il est. Ou ce qu'il est... On en apprend un peu plus sur lui.

Le titre de ce tome est "L'énigme du magicien", non seulement cette partie du livre arrive très tard dans l'histoire mais en plus je ne l'ai pas trouvé très claire. Il s'agit d'un passage extrêmement court, qui, certes, est un mini tournant dans l'histoire mais j'ai du mal à assimiler pourquoi ce titre. 

Par ailleurs, ce tome est sous le signe des révélations. J'espère en avoir d'autres dans le prochain tome. Et surtout, surtout que cette romance prenne un autre tournant le plus rapidement possible, et que Charlotte ne fasse pas le mauvais choix. Autrement je serais déçue et ça me gâcherait vraiment tout.

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire