Rechercher dans ce blog

Pages

mercredi 3 mai 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs

Synopsis :
"Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître..."

Editeur : Bayard
Nombre de pages : 432
Mots-clés représentants le livre : guerre, fantastique, romance, pouvoirs, découvertes
Public : 13 ans*

Mon avis :
C'est un livre dont j'avais beaucoup entendu parler et de façon très positive. Parfois à cause de ça on peut être déçu, attendre du livre qu'il soit meilleur (ce qu'il s'est passé avec moi avec Les fiancés de l'hiver), mais là je n'ai pas été déçue du tout !

L'histoire est assez originale tout comme l'objet livre. Ce dernier est vraiment sublime, la façon dont sont présentés les chapitres mais aussi les photos que Ransom Riggs a mit à l'intérieur pour donner de la vie, de la réalité à son livre. Il s'agit de véritables photos d'époque retouchées. 

Dans ce livre, le personnage principal est un garçon, nous avons donc un point de vue masculin, et ça faisait longtemps que je n'en n'avais pas lu. 
Jacob est un jeune homme plutôt solitaire qui a cru pendant longtemps aux histoires farfelues de son grand-père qu'il admire énormément, jusqu'au jour où il grandit et arrête de croire son aïeul qui s'est démystifier aux yeux du jeune garçon, pour devenir le grand-père qui n'a plus toute sa tête.

Au début on se pose beaucoup de questions avec Jacob, puis progressivement tout devient clair et l'auteur nous a révéler les informations au moment opportun. Le juste moment. 

J'ai également bien aimé la romance bien que j'attend de l'auteur qu'elle évolue dans les prochains tomes, étrangement elle est en même temps importante mais assez secondaire.
J'aimerais aussi bien en apprendre davantage sur la vie de chaque particuliers et savoir comment il se sont retrouver où ils sont.
J'ai adoré le personnage d'Emma mais il me manquait quelque chose, donc j'en veux plus en ce qui la concerne, pour la suite !

L'auteur prend sont temps pour poser le cadre, mais c'est nécessaire puisqu'il s'agit d'un monde assez complexe.

Ma note : 18/20  

*Lecteurs moyens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire