Rechercher dans ce blog

Pages

lundi 14 mai 2018

Heartless de Marissa Meyer

Synopsis :
"Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. 
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. 
Malheureusement au pays des merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse..."

Edition : PKJ
Nombre de pages : 599
Mots-clés représentants le livre : contes, pâtisserie, amour impossible, malheur, Alice au pays des merveilles
Public : 13 ans


Mon avis :
Une lecture très agréable, que j'ai beaucoup aimé.

Tout comme Chroniques lunaires, Heartless est une réécriture d'un conte : Alice au pays des merveilles. Enfin réécriture, je ne sais pas, parce que c'est l'histoire de la Reine de Coeur avant qu'elle ne devienne celle que l'on connaît tous dans Alice au pays des merveilles, c'est-à-dire une personne sans coeur.
Avant ça, Catherine était une jeune lady qui ne rêvait que d'une chose : ouvrir sa propre pâtisserie. Comme toute lady, elle accompagnait ses parents aux bals organisés par le Roi. Et puis un jour, elle devient la promise du Roi de Coeur. Malheureusement, elle, c'est Badin,  le fou du Roi, qu'elle aime...

L'histoire tourne autour de la cour (du verbe courtiser) du Roi, qui n'intéresse aucunement Cath et des sentiments qu'elle éprouve pour Badin.

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu Alice au pays des merveilles (et je n'ai jamais lu le livre qui se trouve actuellement dans ma PaL). Il se trouve néanmoins que j'ai quelques souvenirs et dans le roman, il y a quelques personnages que l'on retrouve comme le chapelier, Cheshire, le Roi (évidemment) ou encore la Chenille.

Comme vous l'aurez compris, nous sommes en plein dans un amour impossible à cause du statut social. Par conséquent, Cath et Badin essaient pendant un temps de mettre leurs sentiments de côté. Mais leur attirance est trop puissante.

L'histoire est truffée d'énigmes et de rebondissements totalement inattendus.

La fin est assez terrible parce que le malheur de Catherine est un enchaînement de malchance. Mais je n'en dirais pas plus, je vous laisse le découvrir par vous-même!

Ma note : 17/20


1 commentaire: