Rechercher dans ce blog

Pages

vendredi 17 août 2018

Elia, la Passeuse d'Âmes, tome 1 de Marie Vareille

Synopsis :
"Elia est une passeuse d'âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants au régimes...

Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays... là où les passeurs d'âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, elle découvrira, elle une pépite, une destinée qui la dépasse."

Editeur : PKJ
Nombre de pages : 313
Mots-clés représentants le livre : dystopie, castes, esclavage, Fantasy 
Public : 13 ans
Titre VO : Elia, la Passeuse d'Âmes (#1)

Extrait : 

"Caractérisés par une anomalie au niveau du chromosome 17 (polymorphisme du gênes SLC6A4) les Passeurs d'Âmes manifestent une totale absence d'empathie envers les autres membres de la Communauté, voire des tendance psychopathiques (envie de tuer, plaisir à voir/faire souffrir). Parce que la Communauté se doit d'essayer de trouver à chacun une place dans la société, il leur a été attribué comme rôle de donner la mort aux individus devenus inutiles ou risquant de mettre en danger l'équilibre collectif. Le cas des Passeurs d'Âmes est un parfait exemple de la façon dont la communauté utilise de manière optimale les particularités de chaque individu dans le but de favoriser l'harmonie et le bonheur de tous"

Mon avis :

Un roman fantasy pour la jeunesse que j'ai vraiment beaucoup aimé, moi qui suis un peu fâchée avec ce genre littéraire.

En ce qui concerne le trait de caractère d'Elia, que j'ai adoré, c'est une jeune fille qui a une forte tête. Bon d'un autre côté, Passeur d'Âmes est un job plutôt masculin, donc elle a dû se forger un petit caractère pour pouvoir survivre dans un monde d'hommes.

Mais un Passeur d'Âmes qu'est-ce que c'est ? L'extrait me semble assez clair sur ça. C'est une personne sans émotions qui tue les personnes âgées, les malfaiteurs. Sauf que voilà, Elia, elle, ressent des choses et c'est ce qui va lui apporter des ennuis.

Dans ce monde il y a deux catégories de personnes, les Kornésiens, ceux qui sont riches et dont fait partie Elia. Et de l'autre côté il y a les Nobosas, les pauvres. Qui comme, vous pouvez l'imaginer sont maltraités et font des travaux dangereux et sont esclaves.

Elia va être contrainte de fuir les siens et de se faire passer pour une Nobosas par conséquent elle va devoir vivre auprès d'eux.

Là-bas elle va rencontrer deux personnages masculins que j'ai beaucoup aimé : Solsten et Tim. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce dernier. Même si Solsten a un côté mystérieux qui ne me déplaît pas, bien au contraire, je suis curieuse de voir ce qu'il va se passer pour ces deux personnages dans le prochain tome.

Maintenant ça reste un livre jeunesse et il y a assez peu de surprises dans la tournure que prend l'histoire. Mise à part un évènement auquel je ne m'attendais pas, mais sinon le reste, je n'ai pas été ébahis.

Ma note : 18/20
Sur Livraddict : 17,2/20
Sur Booknode : 8,4/10
Sur Babelio : 4,2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire