Rechercher dans ce blog

Pages

jeudi 28 février 2019

Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-Duc

Synopsis :
"Le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?"

Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 180
Mots-clés du livre : historique, Louis XIV, Saint-Cyr, théâtre, personnages historiques, romance, religion
Public : Dès 11 ans
Titre VO : Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine 

Extrait :

"-En mars, j'avais commandé une pièce à M.Racine. Il l'a écrite spécialement pour vous. Elle ne sera jamais donnée par la Comédie-Française. 
Les chuchotements reprennent, mais, cette fois, ils traduisent l'étonnement et la satisfaction. Une pièce de M.Racine, spécialement pour elles . Voilà qui les flatte.
-Il s'agit d'une tragédie sainte tirée du récit biblique d'Esther. M.Racine a eu la bonne idée d'y adjoindre des coeurs, ce qui permettra au plus grand nombre de participer."

Mon avis : 

  Nous suivons des jeunes filles de 15 ans à l'époque de Louis XIV qui sont dans une école spéciale appelée "Saint-Cyr", elles sont là-bas pour recevoir une éducation convenable, religieuse et pour apprendre à être de futures femmes au service de leurs futurs maris. Bref, typique de l'époque ! Il y a trois jeunes filles personnages principales avec trois caractères différents comme vous pouvez vous en douter : Isabeau, qui veut croire au prince charmant qui viendra la chercher à la sortie de Saint-Cyr mais qui hésite aussi à devenir enseignante, ce qui voudrait dire, abandonner son rêve de prince charmant. Hortense, qui veut vouer sa vie à Dieu. Enfin, Charlotte, huguenote (protestante) qui a été obligée de rentrer dans l'école pour se convertir au catholicisme afin que sa famille ne soit pas tuée, est une jeune fille rebelle.

  Toutes les trois passent les auditions pour jouer la pièce que Racine a écrit pour elles, Esther. Je vous laisse découvrir par vous-même si elles auront un rôle ou non.

   Il s'agit d'un roman jeunesse qui se lit très facilement et malgré le fait qu'il soit court, il est bien construit. Déjà on sent que l'auteure connaît très bien l'époque. Parfois il y a des notes de bas de pages pour expliquer au lecteur certains points historiques. Je trouve que pour une première approche pour les enfants, c'est super ! Ensuite, l'histoire des personnages se met doucement en place, à la fin on voit bien que chacune va prendre un chemin différent pour la suite. C'est une série de 13 tomes et chaque tome (mise à part le premier et le dernier) est concentré sur un personnage. Donc vraiment, là nous sommes dans la mise en place de l'histoire et des personnages et après ce sera concentré sur une seule des Colombes. La prochaine sera Louise, car elle a découvert quelque chose de capital et qui va changer sa vie. Louise est assez peu présente au final dans ce premier tome mais pourtant elle a son importance pour la suite.

  Au final c'est un bon livre, rapide à lire mais qui ne réserve pas vraiment de grosse surprise puisque la tournure que prend l'histoire est assez attendue.

Ma note : 15/20
Sur Livraddict : 15,8/20
Sur Booknode : 7,8/10
Sur Babelio : 3,9/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire