Rechercher dans ce blog

Pages

lundi 25 février 2019

Le Pays des Contes, tome 1 : Le Sortilège perdu de Chris Colfer

Synopsis :
"Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues."

Editeur : Michel Lafon 
Nombre de page : 477
Mots-clés du livre : contes, princesses, quête, monde parallèle
Public : 10 ans
Titre VO : The Land of Stories



Extrait : 

""Il était une fois...", commença Mme Peters devant sa classe. Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où on peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes, en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin."

Mon avis :

Ce livre m'a fait sortir de 5 mois de panne de lecture ! Je commençais vraiment à désespérer de relire un livre un jour. Bon rien n'est gagné encore mais j'avoue que le plaisir de lire est vraiment magique.

En fait, quand on dit qu'en fonction de ce qui se passe dans nos vies, nos goûts littéraires changent,  c'est totalement vrai. Avant mon genre littéraire préféré, et vous le savez si vous me suivez depuis un certain temps (ce qui m'étonnerais vu que ça fait 5 mois que je n'ai rien écrit sur ce blog), c'était la romance. J'ai tenté de la romance pendant ma panne de lecture, mais je m'ennuyais profondément. Toujours la même chose, loin de la réalité, bref je ne trouvais que de la critique.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a fait voyager. Alors oui, c'est pour un jeune public et ça se remarque assez facilement car tout se passe un peu trop facilement pour Conner et Alex.

L'histoire en quelques mots : Conner et Alex ont 11 ans, ils sont jumeaux. Les personnages sont assez stéréotypés, d'un côté Conner, le garçon, est mauvais à l'école, il s'y ennuie et dort. De l'autre Alex, la fille, au contraire, première de la classe, pas d'amis. 

Tout deux ont grandit avec les contes que leur racontaient leur père et leur grand-mère. Malheureusement leur père est décédé, ce qui a chamboulé leur quotidien. Mais un jour, leur grand-mère va leur offrir un livre de contes appelé "Le Pays des Contes" et ils vont être transportés dans le livre. 

Leur quête sera de rentrer chez eux et pour cela, rassembler sept accessoires à travers le Pays des Contes. Ainsi commence leurs péripéties.

Le voyage est assez rapide au final et même s'il y a des contre-temps, au final je trouve que c'était une quête un peu trop simple. A chaque fois ils se sortaient de leurs problèmes beaucoup trop rapidement et j'avoue que parfois ça m'a dérangé. Même chose pour rassembler les accessoires, c'était beaucoup trop bref.

Après je n'ai jamais été surprise dans la tournure que prenait l'histoire. A chaque fois je devinais très très en avance ce qui allait se passer. Mise à part pour une révélation, à laquelle j'étais surprise, pour le reste, c'était attendu.

Maintenant j'ai adoré voyager avec nos deux héros et voir ce que Chris Colfer a fait pour relier les personnages des contes de notre enfance entre eux.

Je lirais sans hésiter la suite et j'attend de faire connaissance avec d'autres personnages de contes !

Ma note : 16/20
Sur Livraddict : 16,9/20
Sur Booknode : 8,4/10
Sur Babelio : 4,2/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire