mercredi 6 mars 2019

Gardiens des Cités perdues, tome 5 : Projet Polaris de Shannon Messenger

Synopsis du premier tome :
"Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.

Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?"

⚠️Synopsis de ce tome⚠️ : 
"Après un passage mouvementé à Exillium, l'école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l'académie Foxfire, où la jeune Télépathe n'est plus la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d'un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger... D'autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leur mode de vie, notre petite troupe tente d'en découvrir plus sur le plan de l'ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est "Projet Polaris", un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à...Keefe"

Editeur : Lumen
Nombre de pages : 665
Mots-clés du livre : créatures fantastiques, elfes, action, amitié, rebondissements, guerre, famille, magie
Public : 12 ans 
Titre VO : Keeper of the Lost Cities (#5 Lodestar)


Extrait :
"Les secousses se faisaient plus insistantes à chaque pas, dans un mouvement subtil mais tout de même perceptible.
Elles venaient de loin.
Personne d'autre ne sentirait les ondes enfler telles des vagues gagnant en vitesse.
Tous étaient trop occupé à faire la fête.
A célébrer leur victoire imaginaire.
Trop confiants.
Trop naïfs.
Ils réagiraient trop tard.
Un nouveau tremblement, plus violent, ébranla le sol, et les pierres commencèrent à se fissurer."

Mon avis :

J'ai acheté ce livre en 2016. Ça fait trois ans qu'il traîne dans ma PAL. En fait, je n'avais pas beaucoup accroché avec le début de la saga. J'avoue que ce cinquième tome m'a énormément plu.

Comme il s'agit d'un cinquième tome je vais rester assez en surface pour éviter de vous gâcher le début.

Gardiens des Cités perdues, qu'est-ce que c'est ? Sophie est une jeune fille de 12 ans qui vit sur Terre. Elle a des dons qu'elle n'expliquent pas : une mémoire photographique mais aussi, elle entend les pensées des autres. Jusqu'au jour où un jeune homme va l'aborder et lui expliquer qu'elle vient d'un autre monde. Là-bas elle va faire la rencontre de nouvelles personnes et faire des découvertes plus étonnantes les unes que les autres.

Dans ce tome cela fait déjà un moment que Sophie s'est adaptée à ce nouvel environnement "magique". Elle a déjà vécu, avec ses amis, énormément d'épreuves que je vous laisse découvrir par vous-même (mais on ne peut pas dire que Sophie vit paisiblement). Je vous invite fortement à entrer dans ce nouvel univers.

Il est vrai que c'est difficile de faire une chronique sur une suite, d'autant plus que même le titre du tome ne peut avoir une signification si vous n'avez pas lu le début.

Donc je me contenterais de dire que ce que j'ai aimé, encore une fois, c'est l'aspect magie et pouvoirs des personnages. Certaines personnes disent qu'il y a un côté Harry Potter. Alors si vous avez aimé le best-seller de J.K Rowling, n'hésitez plus ! 

Par ailleurs, cette saga est pleine de rebondissements inattendus. Ce qui rend la lecture totalement addictive. Et ce tome-là n'en manque pas !

Enfin, la fin ne laisse pas de marbre. Une palette d'émotions se mélange pour donner un feu d'artifice géant pour le final.

Hâte de lire la suite !!

Ma note : 19/20
Sur Livraddict : 18,3/20
Sur Booknode : 9,4/10
Sur Babelio : 4,7/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire