"La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.
Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit."
Editions : Scrineo
Nombre de pages : 337
Mots-clés représentants le livre : Antiquité, quêtes, oracles, pouvoirs
Public : 14 ans
Mon avis :
J'ai bien apprécié ce livre mais ce n'était pas non plus transcendant.
Il s'agit du premier roman que je lis sur la période de l'Antiquité. L'histoire se passe au 5ème siècle après J-C. Nous sommes dans la Gaule (ancienne France) et suivons l'aventure de Thya, jeune adolescente romaine qui est arrivée en Gaule lorsqu'elle était enfant car c'est une oracle. Ainsi pour la cacher, car être oracle, c'est de la sorcellerie, et à l'époque, les sorcières étaient brûlées. Son père l'a ainsi amené en Aquitania (région de la Gaule). Seulement, ce fameux père se fait gravement blesser et pour le sauver, Thya va débuter une quête et rencontrer Enoch et Mettais, qui vont devenir ses compagnons d'aventure.
Ensemble, ils vont vivre de nombreuses épreuves.
Pour ce qui est des personnages, Thya est au début assez naïve, enfin autant que l'on peut l'être quand on voit le futur mais elle a aussi un bon caractère de cochon. Elle tien souvent tête à Enoch. Ce dernier est mon coup de coeur, il a un lourd passé mais est tellement gentil et mignon.
Enfin, Mettius est un vieil homme avec un très gros secret.
Comme Thya est oracle, nous connaissons à l'avance certains évènements. Seulement, comme toutes visions, les interprétations sont au rendez-vous et je me doutais de ce qu'il allait advenir pour certains évènements. Mais pour d'autres, je suis totalement tombée dans le panneau !
Le deuxième tome concerne Enoch. Par conséquent je suis curieuse de lire la suite. D'autant plus que le jeune homme subit quelque chose qui va changer sa vie. Un grand tournant...
Pour ce qui est de l'univers, la période de l'Antiquité est assez bien représentée, en tout cas, pour ce qui est du peu que j'ai pu apprendre à l'école.
Ma note : 15/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire