Rechercher dans ce blog

Pages

vendredi 14 septembre 2018

Fils-des-Brumes, tome 2 : Le puits de l'ascension de Brandon Sanderson

Synopsis du premier tome : 


"Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.
Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire."

⚠️Synopsis de ce tome⚠️ : 
"En mettant fin au règne brutal et millénaire du Seigneur Maître, ils ont réalisé l’impossible. À présent, Vin la gamine des rues qui a grandi sous l’aile du plus puissant Fils-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste qui l’aime doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais à peine ont-ils commencé que des factions hostiles les attaquent, et tandis que l’étau se resserre autour de Luthadel, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir. Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ? "

Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 1048
Mots-clés du livre : fantasy, politique, action, armées, stratégie, romance
Public : 16 ans
Titre VO : Misthorn : The Well of Ascension


Extrait :
"Vin s'avança furtivement, les sens aux aguets. Comme toujours, elle brûlait dans son corps de l'étain et du potin. L'étain affinait ses sens et lui permettait de mieux y voir de nuit. Le potin renforçait son corps et lui prêtait une plus grande agilité. Ces deux métaux, ainsi que le cuivre - qui avait le pouvoir de dissimuler son pouvoir de l'allomancie à ceux qui brûlaient du bronze, étaient ceux qu'elle gardait activés en permanence.
Certains l'avaient jugée paranoïaque. Elle-même se considérait comme prévoyante. Quoi qu'il en soit cette habitude lui avait sauvé plusieurs fois la vie."

Mon avis : 
Le premier tome m'avait plu même si j'avais trouvé le début un peu longuet. J'ai légèrement préféré ce second tome.

Nous retrouvons Vin là où nous l'avions laisser mais une année plus tard avec Elend Venture dans la demeure de ce dernier à Luthadel.

Pour cette chronique je vais rester en surface pour éviter de gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas lu ce tome et qui n'ont pas encore lu le premier tome non plus.

Après que la précédente menace ait été écartée, les ennuis ne sont malheureusement pas terminé. Luthadel se trouve menacée par trois armées et nos amis vont tout faire pour trouver une solution.

J'ai, encore une fois adoré l'originalité des pouvoirs. Le fait d'utiliser les métaux et que chacun d'entre eux sont liés à un pouvoir spécifique. Par exemple comme dans l'extrait, l'étain affine les sens. C'est vraiment génial !

Comme dans le premier tome il y a beaucoup de stratégie. On est réellement dans un contexte politique.

Quoi qu'il en soit, l'action est au rendez-vous et particulièrement à la fin du roman.

Mes personnages préférés sont Elend, petit ami de Vin. Que je trouve hyper intelligent et proche des plus pauvres. Il a réellement envie d'aider. J'adore aussi Sazed, qui lui est un peu plus discret mais tellement gentil et toujours là pour aider ses amis. Malgré les épreuves qu'il va devoir affronter.

J'avoue qu'à certains moments j'ai été très surprise dans la tournure que prenait le roman et j'ai adoré être prise au dépourvu.

Ma note : 17/20
Sur Livraddict : 17,9/20
Sur Booknode : 8,7/10
Sur Babelio : 4,3/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire