Rechercher dans ce blog

Pages

vendredi 20 juillet 2018

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier

Synopsis : 
"Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings...
Mais le jour où les skatteurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. 
Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noir. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur."

Editeur : Rouergue
Nombre de pages : 103
Mots-clés représentants le livre : auto-mutilation, souffrance, homosexualité, homophobie, gothique
Public : 16 ans 
Titre VO : Le faire ou mourir



Extrait :

"J'ai rien dit, mais j'étais tellement énervé et puis, comment dire, en feu à l'intérieur, que je me suis dépêché d'aller m'enfermer dans la salle de bain. J'ai fait couler l'eau, j'ai vomi mes yaourts, je me suis assis sur le sol et j'ai sorti la lame de rasoir de sa cachette. Je l'ai passée sur les cicatrices à l'intérieur de ma cuisse droite, on voyait encore les croûtes de la fois dernière. J'ai tout rouvert. Ça me faisait pleurer de douleur, mais je maîtrisais. Il y a une cicatrice si vieille et si profonde qu'elle est blanche et toute bosselée. Je repassais dessus à chaque fois."

Mon avis :

Ce court roman est assez marquant. Les sujets qui y sont abordés sont très sombres.

En effet, le roman relate l'histoire d'un jeune collégien mal dans sa peau, adepte de l'automutilation qui lui procure un sentiment de paix. Il est la cible de harcèlement scolaire jusqu'au jour où Samy lui vient en aide. Dam va alors devenir membre de la bande de Samy, ce qui va changer sa vie...


En plus du sujet de l'automutilation, du mal-être adolescent et du harcèlement scolaire, Le faire ou mourir expose le sujet de l'homosexualité et de la barrière que peut mettre la famille lorsqu'elle a des préjugés sur les personnes homosexuelles.


On se prend rapidement d'affection et surtout de pitié pour Dam. Sa famille est exécrable et va, pour moi, être la source du malheur du jeune homme. Encore plus que les jeunes qui le harcèlent.


Le style d'écriture est assez particulier puisqu'il n'y a aucun dialogue. Tout est descriptif, on pourrait penser, par conséquent, que cela rend la lecture lourde, mais ce n'est pas du tout le cas. Bien au contraire, nous ne sommes que plus plongés dans le quotidien tortueux de Damien.


C'est la deuxième fois que je lis un livre avec deux fins (l'autre était Mercure d'Amélie Nothomb). Tout part d'une situation. Cela montre bien que parfois, la vie ne tien qu'à un fil : une décision, une personne, mauvais endroit, mauvais moment...


Ma note : 18/20

Sur Livraddict : 17,7/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire