Rechercher dans ce blog

Pages

mardi 10 juillet 2018

The Generations, tome 1 : Alive de Scott Sigler

Synopsis : 

"Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.


La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?"

Editeur : Lumen 
Nombre de pages : 462
Mots-clés représentants le livre : thriller, stress, questionnements, révélations, survie
Public : 14 ans 
Titre VO : Alive (#1 The Generations)

Extrait :

"Mes yeux s'ouvrent sur... l'obscurité. Une obscurité absolue, tout comme le silence que seule brise m respiration. Et... impossible de bouger !n Des barreaux incurvés, à la surface froide et rêche, me plaquent les bras le long du corps.Je tords les poignets pour tenter de me dégager - au point de m'écorcher le peau contre mes entraves.
-Maman ?"

Mon avis :

Ce roman est un thriller jeunesse. Par conséquent, l'ambiance est celle d'un thriller : nous nous posons beaucoup de questions en tant que lecteur, tout comme Em, le personnage principal ; ambiance assez écrasante et stressante.

Em se réveille dans un genre de cercueil, elle ne se souvient plus de rien. Elle se rend compte que d'autres individus sont enfermés dans des cercueils similaires, elle va les aider à sortir de ces sarcophages. Elle va prendre la tête du groupe afin de trouver la sortie du labyrinthe dans lequel ils sont coincés. Vu comme ça certains d'entres vous vont peut-être se dire que ce roman ressemble au Labyrinthe de James Dashner, mais les ressemblances s'arrêtent là. 

Tout au long de l'histoire on se pose de très nombreuses questions : qui sont les personnages ? Que font-ils là ? Comment sont-ils arrivés là ? Vont-ils réussir à trouver la sortie de ce labyrinthe ? Vont-ils tous survivre ?

Je vais être honnête, le personnage d'Em ne m'a pas beaucoup plu. Je ressentais quelque chose d'assez malsain et certaines de ses réactions et décisions m'ont réellement interloquées.

J'aimerais aussi, tout de même, appuyer sur le fait que les révélations sont tout bonnement impossible à deviner à l'avance, j'étais scotchée ! A ce propos, l'auteur, dans ses remerciements, fait part d'une demande concernant les spoils, il réclame le silence concernant le tournure que prend le livre. Je trouve ça bien de sa part d'avoir fait ça, avec notre monde actuel, où les réseaux sociaux ont pris une ampleur considérable, les poils ton vraiment un fléau. Et le pire dans cette histoire, c'est que certains groupes les cautionnent. Ce qui m'agace sévèrement. C'est pourquoi je ne dirais rien de plus...

Ma note : 16/20
Sur livraddict : 16,2/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire