Rechercher dans ce blog

Pages

samedi 23 octobre 2021

Chroniques du Monde Emergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent de Licia Troisi

 

    Synopsis :

  "Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés: Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir."

    Editeur : PKJ
    Nombre de pages : 494 pages
   Mots-clés : fantasy, dragon, elfe, jeunesse
   Public : à partir de 9 ans 
   Titre VO : Cronache del Mondo Emerso, tomo 1 : Nihal della Terra del Vento

    Extrait : 

    "- Pourquoi tu ne dis pas ce que tu penses, pour une fois ? hurla-t-il. Pourquoi ne te mets-tu pas en colère, pourquoi tu ne cries pas ? Fais quelque chose, nom d'un chien ! Dis moi que tu ne veux pas que je m'en aille ! Prouve moi que tu es encore une personne, et pas juste une épée ! »

    Mon avis : 

    Nous avons là un roman jeunesse, que je conseille pour les lecteurs d'une dizaine d'année. 

   Il faut savoir que c'est un roman que j'avais déjà lu dans ma jeunesse et, si mon esprit ne me fait pas faux bon, que je n'avais pas terminé à l'époque. Il y a donc environ 15 ans je pense. Je vais être honnête, c'est vraiment très très jeunesse. Maintenant il est destiné à un jeune public donc c'est plutôt logique finalement.

    Sincèrement, toute l'intrigue m'a semblé trop simple. C'est du vu et du revu dans le genre fantasy, en conséquence, il n'y a aucune réelle surprise.

   Nihal, personnage principal, m'a beaucoup agacée. Elle m'est apparue comme une enfant pourrie gâtée. De plus je n'ai pas trouvé qu'elle ait évoluée dans ce premier tome. Il arrive parfois que, dans certains romans, le personnage paraisse insupportable mais évolue avec le temps, ici on en est très loin. 

    En revanche, Sennar, lui, m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé très mature et il me tarde de le retrouver dans les prochains tomes. 

          Une autre chose qui m'a dérangé c'est que certains aspects ne sont pas assez dépeints. Il se passe de nombreuses années entre la première et la dernière page. J'avoue que je n'aime pas du tout quand ça se passe comme ça, j'ai l'impression qu'on ne fait que survoler les capacités du récit. En vérité je pense que c'était une volonté de la part de l'auteure de faire ça, afin que l'histoire soit introduite. 

    Toutefois, je pense qu'il y a un réel potentiel en ce qui concerne les dragons. Ici encore ce ne sont que les prémices mais je garde confiance. 

    En bref, je n'ai pas été vraiment convaincue par ce premier tome mais je pense quand même lire la suite.
            
    Ma note : 14/20
    Sur Livraddict : 16,6/20 (662 votes)
    Sur Booknode : 8,6/10 (1514 votes)
    Sur Babelio : 4/5 (904 votes)


  L'auteure :

Licia Troisi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire