Rechercher dans ce blog

Pages

lundi 6 février 2023

Enchantment of ravens de Margaret Rogerson

 

Synopsis

"Isobel est une jeune artiste peintre de grand talent, qui travaille pour des clients bien particuliers : les redoutables faés, des créatures immortelles capables de jeter de terribles sorts. Il y a néanmoins une chose que les faés envient terriblement aux humains : leur Art, car eux-mêmes sont incapables de tracer un trait de plume ou de faire cuire du pain sans tomber en poussière. Les tableaux d'Isobel sont très demandés, jusqu'à ce qu'elle reçoive la première commande exceptionnelle d'un membre de la famille royale, Corvus, le prince d'Automne. En peignant son portrait, la jeune femme fait une grave erreur : elle le représente avec dans le regard l'éclat d'un chagrin tel qu'en éprouvent seulement les mortels. En trahissant ainsi ce qui est considéré comme une faiblesse chez les Faés, elle a mis Corvus dans une position difficile, qui pourrait lui coûter la vie. Furieux, le prince l'oblige à le suivre jusque dans son royaume pour comparaître devant un tribunal - mais en chemin, ils vont tous deux se retrouver cernés d'ennemis, et contraints de s'en remettre l'un à l'autre pour survivre..."

    Edition : Bigbang

    Prix du livre : Relié = 22,90€ // Broché = 16,90€

    Nombre de pages : 379

    Mots-clés : fae, art, corbeaux, amour impossible, fantasy

    Public : à partir de 13 ans 

    Titre VO : An Enchantment of Ravens 

    Commencé le : 22/01/2023 

    Terminé le : 31/01/2023



Citations : 

    "Et pourtant... Je ne pouvais nier que je ressentais quelque chose pour lui. Mais qu'était donc ce quelque chose ? J'essayais de dénouer la pelote de mes émotions, mais me retrouvai incapable d'aboutir à une réponse. Etais-je éprise de ce qu'il représentait, ce vent d'automne mélancolique, la promesse d'une fin à l'éternel été ? Voulais-je seulement que ma vie change, ou qu'elle change avec lui ?"

    "Isobel, je vous aime toute entière. Je vous aime éternellement. Je vous aime si intensément que cela m'effraie. J'ai peur de ne pouvoir vivrez sans vous. Je pourrai voir votre visage chaque matin à mon réveil pour les dix milles prochaines années et toujours attendre avec impatience le matin suivant, comme si c'était la première fois."

Mon avis :

Les + du livre

    Pour ce livre, la difficulté va être de trouver des points négatifs. En effet j'ai été subjuguée par ce roman. J'ai notamment trouvé cela vraiment très intéressant la manière dont l'autrice met en avant ce qu'elle appelle l'Art. Il s'agit en fait de tout ce qui est de l'ordre de ce que construisent, créent, les humains : peinture, cuisine, couture etc. Tout cela est inaccessible pour les faés qui sont en fait, dans l'ensemble, des "choses" vides de toute émotion profonde.

   Un autre aspect du livre qui m'a conquise c'est la romance. Tout était parfaitement calibré, si l'on prend en compte le fait que ce roman est assez court. Après peut-être que s'il y avait eu une suite, j'aurais trouvé que la romance était arrivée trop vite.

   Comme je l'ai dit, le livre est relativement court. C'est un point qui me paraît vraiment essentiel étant en train de lire quatre livres différents qui sont vraiment des grosses briques. Donc ça m'a vraiment fait du bien.     

Les - du livre

        Prenant en compte le fait qu'il s'agit d'un one-shot, l'autrice n'a pas eu d'autres choix que de raccourcir l'intrigue. En effet, tout se passe assez rapidement. J'aurais peut-être aimé un deuxième tome par exemple, ce qui aurait permis à Margaret Rogerson d'avoir un world building plus étoffé. J'aurais aimé en savoir encore plus sur chacune des cours (printemps, automne, hiver et été), sur chacun des princes et leur rapport avec le roi. 

    La principale critique que je peux portée à ce livre, c'est essentiellement l'absence de révélation et de retournement de situation. 

En bref   

    Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. 

    Parce qu'il y a peu de révélations, cette histoire a un petit goût de conte pour lequel j'ai été conquise : "il était une fois, un monde où l'amour entre humains et faés est passible de mort". Cela ne peut que vous évoquer la société d'aujourd'hui dans certains pays.

    J'ai un sentiment partagé entre la joie d'avoir ENFIN lu un one-shot et la déception qu'il n'y ait pas de suite. Oui, ça n'a aucun sens. 

    J'ai préféré ce livre à Vespertine de la même autrice. Quant à Sorcery of Thorne, je le mettrais au même niveau que Enchantment of Ravens. 

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐

Sur Livraddict : 15,6/20 (419 notes)

Sur Booknode : 7,7/10 (470 notes)

Sur Babelio : 3,7/5 (306 notes)

Sur Goodreads : 3,65/5 (79 733 notes)

L'autrice : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire