Rechercher dans ce blog

Pages

lundi 15 novembre 2021

L'Assassin Royal, tome 2 : L'assassin du roi de Robin Hobb

 

    Synopsis du premier tome : 

    "Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui, comme son père et tous les nobles du royaume, porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s'appelle-t-il Vérité et leur demi-frère, né d'un second lit, Royal. Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu'avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s'assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi, il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison..."

    Synopsis du second tome :

    "Les pirates rouges sèment la mort et la désolation dans les Six-Duchés. Le royaume est affaibli et ne dispose que de peu de ressources pour les combattre. Le roi est seul, entouré d'une cour qui intrigue, d'une armée qui doute et... d'un assassin royal. Fitz, le bâtard princier, est devenu une arme redoutable et redoutée. Il maîtrise le Vif - la faculté de communiquer avec les animaux - et devient expert dans l'Art. Guerrier accompli, rompu à toutes les façons de tuer, il personnifie autant la justice du roi qu'il est le chevalier servant du prince Vérité. Mais il est aussi un obstacle pour le prince Royal qui veut accéder au trône, et nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort..."

    Editeur : J'ai lu

    Nombre de pages : 414 pages

    Mots-clés : royauté, fantasy, magie

    Public : partir de 16 ans

    Titre VO : Royal Assassin #2

    Extrait :

    "Un grand calme m'envahit. J'avais fait ce qu'il fallait, aujourd'hui. Je le sus comme un fait indéniable. Mon devoir était odieux et avilissant, mais c'était le mien, et je l'avais accompli. Pour mon peuple."

    Mon avis :

    Pour commencer cet avis, j'aimerais insister sur le fait que j'avais lu le premier tome parce que je n'arrêtais pas d'entendre parler de cette saga. Particulièrement de la bouche de mon frère d'ailleurs ! J'avais, à ce propos, eu du mal à accrocher avec ce premier opus. Si je me souviens bien, je l'avais trouvé beaucoup trop introductif ; mais surtout il y avait de gros sauts dans le temps, ce que je n'aime pas du tout... J'avoue que j'ai préféré ce deuxième tome, mais instinctivement je ne saurais pas expliquer la raison parce qu'il ne s'y passe pas grand chose à vrai dire...

    De fait, ce second tome est plutôt centré sur la relation de Fitz avec Loupiot. La création de leur lien de "fraternité" et sur l'évolution du point de vue de Fitz à ce propos, l'acceptation, en quelques sortes, de ce qu'il est. 

    On suit également l'évolution de la relation de Fitz et Molly. J'ai beaucoup de mal avec le personnage de Molly qui m'est complètement antipathique. Ce qui est assez rare me concernant. Elle m'inspire vraiment du mépris. J'ai l'impression qu'elle n'a pas de coeur.

    En dehors de tout cela, j'avoue ne pas avoir grand chose à rajouter. Il y a vraiment très peu d'action et j'ai eu la sensation que ce deuxième tome était aussi introductif que le premier. Ce serait bien que l'intrigue commence réellement à faire son apparition pour que je puisse ainsi accrocher au récit...

    Le principal point positif c'est que le roman est plutôt court et se lit donc très rapidement.

    
    Ma note : 15/20

    Sur Livraddict : 17,3/20 (774 votes)

    Sur Booknode : 8,4/10 (522 votes)

    Sur Babelio : 4,2/5 (2476 votes)


L'auteure :

Robin Hobb


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire