Rechercher dans ce blog

Pages

vendredi 12 novembre 2021

La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune

 

    Synopsis du roman :

    "Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

    Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
    À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur."

    Edition : Desaxus

    Nombre de pages : 474 pages

    Mots-clés : homosexualité, lecture doudou, fantastique

    Public : A partir de 13 ans 

    Titre VO : The House In The Cereluan Se

   

 Extrait :


    "Quand Linus releva la tête, il s'aperçut qu'Arthur le dévisageait.  - Quoi ?

Celui-ci secoua lentement la tête. 

- Je n'arrive pas à comprendre comment vous faites pour ne pas le voir. 

- Voir quoi ? 

- Vous. Tout ce que vous êtes."


    Mon avis :


    Ce roman est vraiment un petit trésor ! Vous l'avez peut-être vu beaucoup passer ces derniers temps sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Les avis convergent tous pour dire cette même chose. Je vous conseille sincèrement de vous fier à tous ces avis et de vous laisser tenter de découvrir Linus, Arthur et tous les enfants de l'île. A vrai dire, je me demande comment cela est possible de ne pas aimer La maison au milieu de la mer céruléenne. 

    Linus Baker, personnage principal, ne peut que nous inspirer de l'empathie, sa vie étant un enchaînement de malchance et son travail, même s'il lui plaît, ne semble pas le rendre heureux. On peut aussi ressentir l'envie de le secouer, car il est finalement maître de son destin, afin qu'il se rende compte qu'il doit impérativement changer de vie, cette dernière étant vraiment morose.

    Notre protagoniste va se retrouver à devoir évaluer un orphelinat qui rassemblent des enfants magiques (esprit de la forêt, antéchrist, monstre, vouivre, nain et autre métamorphe) et leur "directeur", Arthur. Au début très professionnel, il va se rendre compte qu'en tant qu'humain, des sentiments vont commencer à émerger.

    Ce roman est une véritable ode à la tolérance et l'acceptation de soi. La plupart du temps je ne m'arrête pas à la morale. Mais ici, je pense que tout le monde devrait lire cette pépite avec une magnifique leçon de vie. 

   Ce qui est assez formidable c'est que chaque personnage est attachant et je trouve ça vraiment magnifique. 

    Tout comme le récit, j'ai la volonté que cette chronique soit courte, simple et sans fioriture aucune. Je vous invite tout simplement à rentrer dans l'univers que TJ Klune a imaginé.

    

Ma note : 18/20

Sur Livraddict : 18,2/20 (320 votes)

Sur Booknode : 9/10 (168 votes)

Sur Babelio : 4,5/6 (168 votes)


L'auteur :

TJ Klune


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire