Rechercher dans ce blog

Pages

jeudi 4 novembre 2021

Nevernight, tome 2 : Les Grands Jeux de Jay Kristoff

 

    Synopsis du premier tome : 

  "Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.
    
   Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

    Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.

    À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance."

    Synopsis du deuxième tome :


   "Mia est fait maintenant partie des Lames de Notre-Dame du Saint Meurtre au sein de L'Église rouge. Mais beaucoup pensent qu'elle n'a pas mérité ce titre. Elle commet des assassinats au nom de l'organisation, mais au fond d'elle son objectif est resté le même : se venger des responsables de l'assassinat de sa famille. Après une confrontation avec un mystérieux ennemi, Mia commence à douter des vraies motivations de L'Église rouge.

    Lorsqu'il est annoncé que Scaeva et Duomo vont faire une apparition aux Grands Jeux de Sépulcra, la cité des morts, Mia choisit de défier l'Église rouge et se fait délibérément enlever afin d'être vendue à une troupe de gladiateurs. Par ce moyen et en gagnant les Grands Jeux, elle pourra s'approcher au plus près des assassins de sa famille et enfin accomplir sa vengeance. Mais tout ne va pas se passer comme prévu..."


    Editeur : Desaxus

    Nombre de pages : 793 pages

    Mots-clés : vengeance, fantasy, action

    Public : A partir de 16 ans

    Titre VO : The Nevernight Chronicle, book 2 : Godsgrave

    

    Extrait : 

    "Sanguii e Gloria!Vint le cri.
Mia les écouta appeler, les poings levés, criant pour le sang et la gloire. En vérité, elle ne voulait rien avoir à voir avec ce dernier. Le sang était son intention, son rêve, son seul prix."

    Mon avis :

    Je suis contente d'écrire cette chronique quelques jours après avoir terminé ce deuxième opus car ce laps de temps m'a permis de me rendre compte que ce roman a été un coup de coeur pour moi ! En effet, cette lecture a vraiment été extraordinaire ! 

    J'ai largement préféré ce second tome au premier qui ne m'avait pas, je dois le dire, complètement convaincu. Notamment dû au fait que l'histoire a mis du temps à se mettre en place, du coup j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le récit, ce qui n'a pas du tout été le cas ici ! Les Grands Jeux m'a absolument totalement happée !

    Mais pourquoi tant d'éloge devez-vous vous demander ? Tout d'abord grâce au fait qu'à aucun moment l'intrigue ne s'essouffle, pourtant c'est une belle brique. Et c'est quelque chose qui est assez rare dans l'ensemble, au sein d'un roman. Qui plus est, on monte crescendo dans les tons pour arriver dans un bouquet final sensationnel. D'ailleurs si je n'avais pas fait la bêtise de regarder à un moment le nombre de pages qu'il me restait, j'aurais eu encore plus de surprise !

    J'ai ressenti tellement d'émotions en lisant ce livre. Je pense que l'écriture est en partie la cause de mes émois tout comme le choix de narration de l'auteur. Dans la première partie nous avons le point de vue de Mia dans le passé et dans le présent. Le passé nous permet de comprendre comment la jeune femme en est arrivée là. 

    Tout le côté magique est encore très flou. On ne connaît pas les raisons des pouvoirs de Mia, ni comment elle en a été dotée ou encore pourquoi il existe d'autres enténébrés et qui sont-ils exactement ?

    Parlons maintenant des révélations, et quelles révélations !!! Je dois reconnaître que certaines étaient faciles à deviner. Mais je pense que Jay Kristoff a volontairement laissé des indices disséminés dans les deux tomes pour tester le lecteur sur ses talents d'enquêteur. D'autres, en revanche, étaient beaucoup plus difficile, voire même impossible à deviner !

    Le troisième et dernier tome sort bientôt mais cela me semble déjà interminable comme attente...

    Une fois n'est pas coutume, j'aimerais terminer mon avis avec un extrait que vous pouvez retrouver dans les toutes dernières pages, (celles qui concluent le récit) et qui résume absolument parfaitement les deux premiers tomes - à mon sens. "On est juste au calme avant la tempête, avant le crescendo. Le récit que vous venez de lire n'est que le deuxième sur trois. La naissance. Puis la vie. Puis la mort."
    Alors si vous n'avez pas encore lu Nevernight, lisez-le vite, parce que vous aurez une pépite dans votre bibliothèque et vous en ressortirez changés. Mia, Gentilhomme et tous leurs compagnons vont rester graver dans le marbre de votre cerveau.

Ma note : 20/20

Sur Livraddict : 18,4/20 (134 votes)

Sur Booknode : 9,1/10 (84 votes)

Sur Babelio : 4,7/5 (56 votes)


L'auteur :

Jay Kristoff















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire