Rechercher dans ce blog

Pages

jeudi 29 juillet 2021

Troie, tome 2 : Le Bouclier du Tonnerre de David Gemmell

    Synopsis du premier tome : 

  "Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.
À Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables – un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur.
Une époque pour les héros !"

    Synopsis de ce tome : 

   "La guerre menace. Tous les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage. Dans ce maelström de traîtrise, trois voyageurs vont faire osciller la balance : Pira, une prêtresse fugitive cachant un terrible secret ; Calliadès, un guerrier aux idéaux élevés et à l'épée redoutable ; et son meilleur ami, Banoclès, qui se taillera une légende dans les combats à venir. Ensemble, ils voyagent jusqu'à la fabuleuse cité de Troie, où les ténèbres viendront bientôt éclipser pour des siècles les triomphes et les tragédies des mortels ordinaires. Car l'époque glorieuse de l'âge de bronze n'est pas taillée pour les hommes, mais pour les héros !"

Editeur : Bragelonne

Nombre de pages : 674

Mots-clés du livre : fantasy, mythologie grecque, guerre

Public : à partir de 15 ans 

Titre VO : Troy, book 2 : Shield of Thunder

    Extrait : 

   "Elle vit un soldat barbu armé d'une épée se jeter sur elle. Chéon, son épée à la main, fonça sur le tueur le plus proche, évita un coup d'épée et plongea sa lame dans le visage de l'assaillant. L'homme recula. Chéon le suivit, mais une flèche s'enfonça dans son flanc. D'autres assassins vêtus de noir se jetèrent sur le Troyen agonisant, la lacérant de coups d'épée et de dague."

    Mon avis : 

    Tout comme le premier tome, j'ai adoré ce second opus !

   Ce que j'aime particulièrement dans cette trilogie c'est le fait de retrouver de nombreux personnages de la mythologie grecque. Mythologie qui me passionne depuis la primaire et que j'ai découverte notamment grâce à Percy Jackson et mes cours de latin au collège. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai continué le latin (l'une des plus grosses erreurs de ma vie). Le mélange avec la fantasy est détonnant et rend le récit vraiment superbe !

    J'avoue qu'au début j'ai eu du mal à me retrouver dans les personnages comme ça faisait 2 ans que j'avais lu le premier tome. Les trois héros que nous suivons dans Le Bouclier du Tonnerre ne sont pas présents dans Le Seigneur de l'Arc d'Argent. Il se trouve que j'ai un peu moins accroché avec Calliadès, Banoclès et Piria qu'avec Andromaque, Hélicon et Agurios. Pour autant on a quelques fois leurs points de vue qui amène encore plus de richesse au récit. 

    Il y a une mini romance mais vraiment mini mini. Autrement pas mal d'action, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

    En bref, vous aimez la mythologie ? La fantasy ? Les romans de guerre ? Alors ce livre est fait pour vous ! 

    Ma note : 17/20
    Sur Livraddict : 17,9/20 (91 notes)
    Sur Booknode : 8,6/10 (102 votes)
    Sur Babelio : 4,4/5 (280 votes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire