mardi 4 juin 2019

La Faucheuse, tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman

Synopsis du premier tome :

"Les commandements du Faucheur : Tu tueras. 
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. 
MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité." 

Synopsis de ce tome ⚠️:

"Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.
Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.
Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.
Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?"

Editeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 571
Mots-clés du livre : faucheurs, mort, monde futuriste, amitié, nouveaux personnages, intelligence artificielle
Public : 13 ans 
Titre VO : Thunderhead (#3)


Extrait :
"Quelle chance j'ai d'être, parmi les êtres sensibles, conscient de ma fonction.
Je sers l'humanité.
Je suis l'enfant devenu parent. La créature qui aspire à devenir créateur.
Ils m'ont appelé Thunderhead, le "nuage d'orage". Un nom approprié, à certains égards, car en effet, je suis le Cloud, le "nuage" qui a évolué en une forme plus dense, plus complexe."


Mon avis : 
Nous sommes quelques années après notre époque. La mort n'existe plus. Les habitants de la Terre sont immortels et peuvent se faire un genre de reboot et recommencer à avoir 20, 30 ans... grâce à l'avancée de la technologie. Un nouveau travail voit le jour : Faucheur (qui est aussi une sorte de classe sociale, qui se trouve au-dessus de toutes les autres). Ce sont eux qui mettent fin à la vie des gens, en les glanant. Ils ont un quota qu'ils doivent respecter. Nous suivons le destin de deux jeunes gens :  Citra et Rowan. Les deux ont été choisis pour suivre une formation auprès d'un faucheur afin d'en devenir un à leur tour. Mais seul l'un d'entre eux aura sa place. L'autre sera glané par le gagnant. Oui mais voilà... ils deviennent très amis si ce n'est plus. Comment vont-ils faire ? L'un d'entre eux sera obligé de mettre fin aux jours de l'autre, qui ? 


Dans ce monde futuriste, une intelligence artificielle contrôle tout, pour le bien-être de la population. Tout, sauf ce qui concerne la Communauté, c'est-à-dire les faucheurs. Cette IA se nomme le Thunderhead. Il a des caméras partout (ou presque) afin de protéger. Il contrôle les voitures, les écoles, le travail que chacun fait, s'occupe des orphelins abandonnés par leurs parents et communique avec la population. Il a toutes les connaissances, même en terme de savoir.

Enfin, pour bien comprendre ce tome, il faut savoir que chez les faucheurs, il y a deux clans : L'Ancien et le Nouvel Ordre. Ce dernier prend un plaisir particulier à glaner les gens dans la violence. Ainsi, dans ce second tome, un fossé se creuse et des tensions apparaissent entre les deux ordres. En plus de cela, un faucheur inconnu veut se venger du Nouvel Ordre et les poursuivent afin de les punir.

Bon, après je ne peux pas dire grand chose sur les personnages du tome dernier, puisqu'une seule phrase pourrait vous gâcher tout le premier tome ! Alors pour le savoir : lisez-le !

Simplement, sachez que deux faucheuses de l'Ancien ordre sont en danger, mais on ne sait pas qui leur veut du mal...

Nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage : Greyson. Un jeune garçon abandonné par ses parents, qui a été élevé par le Thunderhead. Il va avoir un rôle important dans l'histoire et encore plus dans le prochain tome je pense ! Son but dans la vie c'est de se donner corps et âme pour le Thunderhead. Mais ce dernier lui réserve tout autre chose.

Et puis, GRAND DIEU, cette fin qui laisse tellement d'interrogations. Comment attendre septembre pour la sortie ? On ne peut se contenter que de faire nous-mêmes notre propre scénario avant d'attendre celui de l'auteur.

Ma note : 18/20
Sur Livraddict : 17,7/20 (265 votes)
Sur Booknode : 8,8/10 (156 votes)
Sur Babelio : 4,3/5 (114 votes)

Ma photo instagram :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire