Rechercher dans ce blog

Pages

jeudi 20 juin 2019

Shades of Magic, tome 2 : Shades of Shadows de V.E. Schwab

Synopsis du premier tome : 

"Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. "

Synopsis de ce tome ⚠️ : 

"Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…"

Editeur : Lumen
Nombre de pages : 634
Mots-clés du livre : Londres, magie, royaume, prince, Elu, navigation, tournoi, mise en place du prochain tome
Public : à partir de 13 ans 
Titre VO : A Gathering of Shadows (#2 Shades of Magic)

Extrait :

"Delilah Bard avait le don de s'attirer des ennuis.
Mieux valait aller au-devant d'eux que se laisser surprendre - voilà ce qu'elle avait toujours pensé. Mais ce jour-là, à la dérive sur l'océan dans un canot à deux places dépourvu de rames, sans la moindre terre à l'horizon, avec pour unique ressource la corde qui lui liait les poignets, elle commençait un peu à en douter."
Mon avis : 
Encore une fois, quand je lis une suite j'ai parfois du mal à me souvenir de l'histoire et des évènements du tome précédent... 

D'autant plus que j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire. A ce propos, je trouve l'image "rentrer dans l'histoire" vraiment juste. Il est vrai que lorsqu'on lit un livre, c'est comme si on était passé par une sorte de portail dimensionnel. Enfin bref... je digresse !

Bon, on ne va pas se cacher que l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place.

Dans l'univers de Shades of Magic, il existe quatre Londres différents dans quatre mondes différents : le Londres gris (notre monde où la magie n'existe plus), d'où vient Lila l'héroïne ; le Londres rouge (où la magie est extrêmement présente et utilisée au quotidien), d'où vient Kell, l'autre personnage principal ; le Londres blanc (où la magie est considérée comme une sorte de drogue, les gens tuent pour elle), là-bas, un frère et une soeur sont avident de magie règnent ; et enfin, le Londres noir qui a disparu à cause d'un surplus de magie.
Nous suivons Kell qui est un Antari, il s'agit d'un être extrêmement puissant qui peut utiliser toutes les sortes de magie (eau, air, feu, terre et os), il est le seul à pouvoir traverser d'un monde à l'autre, il vient donc du Londres rouge où il a été élevé par la famille royale quand ses parents sont morts. Mais on suit également Delilah Bard, une jeune voleuse orpheline vivant dans le Londres gris. 
Même si cela est interdit, Kell va prendre une pierre noire du Londres gris et c'est là que les ennuis vont commencer pour les deux protagonistes qui vont se retrouver tous les deux dans le Londres rouge, alors que normalement cela est impossible pour Lila.

Un personnage du précédent tome fait sa réapparition et il réserve un sacré plan pour Kell, quelque chose qui pourrait bien l'anéantir...

Petite déception sur la romance qui est pas folichonne. Je dis ça surtout parce que ça n'arrive que vers la fin du roman alors qu'on ne va pas se cacher que c'est ce que nous attendons tous !

On sent une évolution de caractère chez Lila. Elle qui était très sauvage commence à changer pour le mieux. Elle qui ne pensait qu'à elle, commence à avoir de l'empathie. Donc curieuse de voir encore son évolution et sa prise de maturité dans le prochain tome.

Un nouveau personnage fait son apparition dans ce tome et j'ai vraiment beaucoup accroché avec lui. Il est plein de secrets. Il s'agit d'Alucard, corsaire qui travaille pour la famille royale dont fait plus ou moins partie Kell (par adoption). Je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises avec lui !

Shades of Shadows est une introduction pour le prochain tome. L'auteur met tout en place et la fin nous laisse présager un véritable feu d'artifice !

Ma note : 17/20
Sur Livraddict : 17,4/20 (318 votes)
Sur Booknode : 8,8/10 (264 votes)
Sur Babelio : 4,4/5 (102 votes)

Ma photo Instagram :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire