mardi 11 juin 2019

The Effigies, tome 2 : L'Assaut des ombres de Sarah Raughley

Synopsis premier tome :
"« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !"

Synopsis de ce tome ⚠️ :
"Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s'emparer de son esprit ?
L'adolescente timide et ordinaire qu'était auparavant Maia Finley appartient désormais au passé. La nouvelle Effigie du feu ne peut plus reculer devant son destin : elle a été choisie pour protéger l'humanité des spectres, ces créatures des ténèbres qui terrorisent les hommes depuis près d'un siècle, et elle entend bien accomplir son devoir, quitte à affronter pour cela ses peurs les plus tenaces ! 

Cela fait près de deux mois que Saul a disparu sans laisser de traces. Deux mois que les quatres Effigies s'entraînent sans relâche dans l'espoir de pouvoir bientôt vaincre cet homme aux pouvoirs surnaturels capable de contrôler les spectres. D'autant que le temps presse : à l'affût du moindre faux-pas, les médias du monde entier ont les yeux braqués sur elles et sur la Secte. Après tout, l'organisation mondiale, de même que les jeunes femmes, n'auraient-elles pas dû pouvoir empêcher les catastrophes qui ont récemment touché la France et les États-Unis ? Pourtant, quand l'ennemi public numéro un réapparaît enfin, rien ne se déroule comme prévu. Car Saul n'est pas seul. Des soldats aux multiples pouvoirs travaillent à ses côtés. Des hommes et des femmes revenus d'entre les morts qui pourraient bien avoir un lien avec la Secte...

L'ennemi a désormais plus d'un visage ! Cernées de toutes parts, les quatres Effigies ne peuvent alors compter que sur elles-même. Mais parviendront-elles à rester unies face aux fantômes de leur passé ?"

Editeur : Lumen
Nombre de pages : 598
Mots-clés du livre : pouvoirs, éléments, enquête, romance, suspense, spectres, combats, action
Public : 13 ans
Titre VO : Siege of Shadows (#2 The Effigies)

Extrait :

"Pas de seconde chance... Comme toujours avec Saul - l'homme avait tout de même réussi à contrôler les spectres pour faire régner la terreur sur le monde ! Il avait usé de son pouvoir sur ces créatures pour déclencher des attaques sur plusieurs villes, dont celle que j'habitais, et tuer des hommes par milliers. Je m'étais retrouvée au coeur de ces carnages et je n'étais pas près d'oublier les images sordides des morts que ce monstre de cruauté avait laissés dans son sillage. Lake, Belle, Chae Rin et moi, les Effigies avions été réunies pour mettre fin à cette tuerie, découvrir l'identité du responsable de ce massacre et les raisons de sa folie meurtrière."

Mon avis :

Ce livre me plaît parce que cela me rappelle toujours mes souvenirs d'enfance. Et particulièrement le dessin animé WITCH.

Maïa est une jeune adolescente tout ce qu'il y a de plus normal. Mais elle a déjà vécu un grand malheur... 
Le monde est infesté de spectres depuis plus de cent ans. Pour combattre ce fléau et protéger la population, une organisation, la Secte, met tout ce qui est en leur pouvoir pour éradiquer ce danger. L'une de ses "armes", ce sont les Effigies, quatre jeunes filles qui ont en leur possession un pouvoir des quatre éléments.
Chaque fois que l'une d'entre elles meurt, elle est remplacée par une autre jeune fille dans le monde, et son esprit rentre dans celui de la nouvelle.
Natalya, Effigie du feu s'est suicidée et Maïa devient la nouvelle Effigie du feu, elle qui était fan des jeunes femmes. Mais une question se pose, pourquoi Natalya s'est-elle suicidée après 14 années en tant qu'Effigies ? Est-ce réellement un suicide ?

En plus de Maïa les Effigies sont composées de : Lake, avec qui Maïa est très proche, elle est l'Effigie de l'air. Plutôt très coquette, elle aime être une célébrité mais n'aime pas le danger. Belle, pour qui Maïa avait énormément d'admiration avant de devenir Effigie, elle est plutôt la leader. Elle était très proche de Natalya et n'accepte pas trop Maïa. D'autant plus qu'elle est persuadée que Natalya ne s'est pas suicidée et elle veut trouver son assassin pour se venger. Enfin, Chae Rin qui a un tempérament très bourrue mais avec un très bon fond, elle se dispute beaucoup avec ses alliées.

Le méchant dans l'histoire, c'est Saul. Il peut contrôler les spectres.
La technologie permet aux habitants de les tenir éloignés mais Saul peut contrer (en quelque sorte) ces effets et faire apparaître les créatures malgré tout.

Dans ce tome, nous apprenons que la Secte contient des traîtres qui sont complices avec Saul et qu'elle a un Projet secret dont même les Effigies ne sont pas au courant...

Il y aux personnage que j'aime beaucoup et qui, j'ai eu l'impression, est un peu le souffre douleur dans ce tome. Il s'agit de Rhys, pour qui Maïa a un gros coup de coeur. Mais le pauvre. 

Pour conclure je dirais que c'est un bon second tome et la fin laisse un suspense qui donne vraiment envie de se procurer le dernier tome !!

Ma note : 17/20
Sur Livraddict : 16,4/20 (54 votes)
Sur Booknode : 8,5/10 (97 votes)
Sur Babelio : 4/5 (27 votes)

Ma photo Instagram:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire