mercredi 12 juin 2019

Sauveur & Fils, saison 1 de Marie-Aude Murail

Synopsis :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? 

Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… 
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Editeur : Ecole des loisirs
Nombre de pages : 329
Mots-clés du livre : psychologue, consultations, racisme, famille, deuil, difficultés de la vie, 
Public : 13 ans
Titre VO : Sauveur & Fils (#1)

Extrait : 

"Sauveur captait tous les signaux qu'envoient les corps, surtout à ce moment très intense de la première fois. Les quelques pas de Margaux et de sa mère pénétrant sur son territoire lui firent sentir l'hostilité de l'une et la méfiance de l'autre."

Mon avis :

Ce livre est formidable pour l'étudiante en psychologie que je suis, malgré le fait que ce soit romancé, ça donne une assez bonne image du métier de psychologue.

L'histoire relate des consultations d'un psychologue avec plusieurs de ses patients. De la vie du psychologue qui a perdu sa femme et qui élève comme il peut son fils de 8 ans, Lazare. Nous suivons également le quotidien du petit garçon (notamment à l'école).

C'est particulièrement intéressant car les patients ont tous des problèmes différents : une jeune fille qui se scarifie, un jeune homme addict aux jeux vidéos et sa mère paranoïaque, un petit garçon qui fait pipi au lit à 9 ans, une jeune adolescente qui est mal dans son corps de fille et phobique du milieu scolaire, une famille séparée avec trois enfants dont la mère s'est mise en couple avec une femme et le père avec une jeune de 10 ans sa cadette...

Sauveur est le nom du psychologue. Et malgré son métier, il a beaucoup de mal à parler de sa femme décédée à son fils, qui lui se pose beaucoup de question comme il était tout petit quand cela est arrivé. Il aimerait apprendre à connaître sa mère à travers les récits de son père.

L'intrigue se passe à Orléans. Sauveur rencontre un autre problème, le racisme. En effet l'homme est noir de peau et pas mal de personnages sont très racistes. 
Mais surtout, il reçoit des lettres d'une personne inconnue qui a l'air de lui en vouloir et qui le menace.

Ainsi, de nombreux thèmes sont abordés : le fait de se sentir mal dans sa peau, d'avoir vécu des traumatismes, la phobie scolaire, le racisme, le deuil...

La question que vous devez tous vous poser c'est "Qu'est-ce que fiche un hamster sur une couverture qui parle de psychothérapie ?" Et j'ai envie de vous dire que la réponse se trouve dans le livre !

C'est un livre jeunesse très rapide à lire. D'autant plus que Marie-Aude Murail est une source plutôt sure. Elle a écrit les premiers livres que j'ai lu !

Ma note : 18/20
Sur Livraddict : 17,5/20 (383 votes)
Sur Booknode : 8,7/10 (140 votes)
Sur Babelio : 4,3/5 (694 votes)

Ma photo Instagram :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire