Rechercher dans ce blog

Pages

lundi 19 mars 2018

La voleuse de livre de Markus Zusak

Synopsis :

"Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. 


Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? Au moins que ce ne soit son secret... 



Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres."

Edition : Pocket 
Nombre de pages : 632
Mots-clés représentants le livre : Seconde Guerre Mondiale, Allemagne, livres
Public : 16 ans
Titre VO : The Book Thief

Mon avis :
Cette histoire se déroule en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je pense que de toute l'Histoire du monde c'est cette période qui me passionne le plus. Et d'avoir le point de vue d'une jeune fille allemande vivant dans une famille d'accueil m'a particulièrement intéressé. 

Il y a une chose qui m'a vraiment perturbé c'est le fait que l'histoire soit racontée par la Mort.

Pourquoi ce titre ? Liesel, qui au début ne sait ni lire, ni écrire, va découvrir au fur et à mesure du temps une passion pour la lecture et elle va, au bout d'un moment, être obligée de voler des livres à cause de la dure vie  qu'amène la guerre.

Dans ce livre il y a pas mal de sujets par rapport à la Seconde Guerre Mondiale qui sont évoqués : camps de concentration, bombardements, camouflage de juifs, mobilisation des hommes, les jeunesses hitlériennes, déportation juive...

Pendant tout le récit on suit le quotidien de Liesel et sa famille d'accueil. Elle s'est extrêmement attachée à son père "adoptif" qu'elle nomme "papa". C'est avec lui qu'elle va partager ses doutes et ses peurs. 

Ce que je pourrais reprocher au livre, c'est le manque de suspense. C'est-à-dire que la Mort annonce à l'avance ce qui va se passer avec les personnages et particulièrement avec ceux qui vont mourir. Ce que je trouve dommage parce que ça enlève toute l'émotion que l'on pourrait ressentir sans connaître à l'avance les évènements.

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire