Rechercher dans ce blog

Pages

vendredi 16 mars 2018

1791, une princesse en fuite de Gwenaële Barussaud

Synopsis :

"20 juin 1791 : Marie-Thérèse, fille aînée de Louis XVI, roi de France, reçoit de sa mère Marie-Antoinette la consigne de quitter sa chambre le soir même pour rejoindre son frère et sa gouvernante… 


C’est le début d’une fuite effrénée au cours de laquelle Marie-Thérèse et sa famille voyageront incognito vers la frontière. Tandis qu’ils oscillent entre mouvements de panique et flambées d’espoir, Marie-Thérèse se rappelle son enfance fastueuse à Versailles et ses premières terreurs de jeune fille de 11 ans en 1789.


Le voyage est long, rien ne s’y passe comme prévu, et l’on se prend à espérer comme l’héroïne un enchaînement moins tragique."

Edition : Scrineo
Nombre de pages : 139
Mots-clés représentants le livre : Histoire, famille royale, fuite
Public : 10 ans
Titre VO : 1791, une princesse en fuite

Mon avis :
Un roman jeunesse divertissant qui retrace la journée de fuite de la famille royale de Louis XVI. Le roi, Marie-Antoinette et leurs deux enfants (et quelques domestiques). L'histoire est racontée du point de vue de Marie-Thérèse, la fille du couple royal qui a 11 ans.

Etant une mordue d'Histoire française, j'ai trouvé ce livre très enrichissant. Je me met à la place des enfants qui lisent ce livre, il nous apprend réellement cette partie de l'Histoire qui est tout de même très connue. Par conséquent cela apprend l'Histoire de manière romancée avec comme personnage principal une petite fille de leur âge. D'autant plus qu'à la fin, il y a quelques pages qui sont réservées à racontée ce qui adviendra la famille royale après cette fuite.

Qui ne connaît pas cette journée de juin 1791 ?
Après la Révolution la famille royale se retrouve aux Tuileries après que le peuple français soit venu les chercher à Versailles et les a escorté jusqu'à Paris. Quelques années plus tard, avec la complicité de nombreuses personnes, ils ont décidé de fuir et d'aller se réfugier là où ils seront sûrs de ne plus avoir de problème et pour pouvoir mener une contre révolution. Seulement, un paquet d'imprévus vont entrer en lice et vont tout faire raté.

L'histoire est vraiment tournée sur cette fuite vers Varennes où tout va prendre fin à cause d'une pièce de monnaie.

Par la suite, Marie-Antoinette et Louis XVI seront guillotinés. Leur fils, va mourir des suites d'une maladie en prison à la Conciergerie. Seule Marie-Thérèse va vivre de nombreuses années, jusqu'à ses 72 ans.

J'ai bien aimé ma lecture bien que ce soit tout de même une histoire pour les enfants.

Ma note : 15/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire